jeudi 27 avril 2017

Maléfica tome 1: la voie du livre de Hervé Gagnon

RESUME: Un thriller historique au cœur de la France du XVIIe siècle, où règnent les procès en sorcellerie et les révoltes populaires.
En l’an 1639, la France est aux prises avec les révoltes populaires, la famine et un clergé qui voit le Mal partout. On brûle comme sorcières toutes les femmes qui ont le malheur de ne pas correspondre au dogme catholique. Dans le petit village d’Abelès, Anneline Dujardin, sa mère Catherine et sa fille Jeanne, guérisseuses comme toutes leurs aïeules, coulent des jours paisibles jusqu’à ce que le nouveau curé lance l’Inquisition à leurs trousses.
Dans un hameau voisin, l’armurier François Morin voit sa femme et sa fillette sauvagement assassinées par un gabeleur et ses hommes. Il exerce une vengeance terrible et se retrouve hors-la-loi. Unis dans le malheur, dépositaires d’un mystérieux grimoire qui remet en question la légitimité de Louis XIII, Anneline et François tenteront d’échapper à l’inquisiteur, au prévôt de justice, aux mousquetaires du roi et au Cardinal de Richelieu. S’enclenche alors une frénétique chasse au trésor, dont l’issue déterminera le sort des deux trônes : celui du royaume de France et celui de Saint Pierre.

MON AVIS: Tout d'abord un grand merci a mes copinautes de blog et de Livraadict sans qui je n'aurais jamais découvert se livre. ça aurait été dommage, je serais passé a coté de quelque chose de fort sympathique. Cette histoire nous emmène a l'époque du roi Louis XIII, dans un petit village du Berry ou Anneline, guérisseuse de mère en fille, se voit obligé de fuir pour ne pas périr sur le bucher. Dans sa cavale, un armurier qui a vu sa famille se faire décimé va lui apporter un sérieux coup de main. Je m'arrête la pour ne pas trop en dévoiler, ce qui serait dommage!!
J'ai adoré ce livre de bout en bout. Bon il est vrai que certaine scènes sont un tantinet violent, car les personnages sont animé d'un esprit de vengeance qui vont frémir les plus braves. Pourtant, parmi la population de l'époque, cela se passait souvent comme ça pour ce que j'ai pu en lire au hasard de mes lectures. Pour ne pas finir soit même sur le buché, on accuse le voisin.
Ce livre se lit avec envie d'aller jusqu'au bout! La plume de l'auteur est très addictive et pour finir de me plaire, une trame historique vient s'ajouter a l'ensemble. Que demander de plus? De plus, on retrouve des personnages très connu. En plus de Louis XIII et du cardinal de Richelieu qu'il n'est plus besoin de présenter, il y'a aussi le duc de tréville, bien connu par les amateurs de Dumas et de ses mousquetaires. Manque plus que D'Artagnan!! Et les personnages, on en croise a foison: Certains qu'on va bien apprécier comme Jeanne que j'ai vraiment adoré, petite fille qui fait plus que ses 8 ans, Maussac a qui j'aurais bien mis un pied au fesses et tous les autres que j'ai adoré rencontré au fur et mesure des pages qui se tournent. Un livre qui se lit très vite et dont j'ai hâte
de savoir la suite que j'ai dans ma pal..

6 commentaires:

  1. Ah je suis contente qu il te plaise. Mon coup de coeur reste pour "damné", mais cet auteur a le sens de l aventure. C est trepidant et j aime retrouver des personnages historiques embringues dans des histoires incroyables. Bises chris ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai bien adhéré aussi. Je pense que je vais me lire bientôt les deux autres tomes pour savoir comment ça se continue

      Supprimer
  2. J'avais déjà repéré cet auteur chez Licorne, et maintenant je vois que tu t'y mets aussi ;-) Il faut vraiment que je le sorte de ma bibli :)
    Merci Chris pour cette tentation renouvelée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as les trois tomes? moi je vais vite lire les deux prochains que heureusement j'ai pris. Bon ça aurait aps été top si je n'avais pas accroché. j'ai damné aussi. qui d'après licorne est encore meilleure

      Supprimer
  3. je n'ai lu que celui-ci pour l'instant mais j'achèterai les deux suivants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je le disais plus haut, j'ai les deux autres. merci de ton passage et de ton commentaire totorosworld

      Supprimer