lundi 29 mai 2017

Harry potter, tome 3: le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling

RESUME: Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis!

MON AVIS: C'est toujours un grand plaisir d'ouvrir un livre d'Harry Potter et de plongé dans ce monde magique et surnaturel. A chaque fois, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le découvrir.
Harry, Ron et Hermione entame la 3e année a Poudlard et comme les deux premiers, on commence les premiers chapitres chez les Dursley. J'ai adoré ce 3e tome qui est pour beaucoup leur préféré! je donnerais mon avis quand je les aurais tous lu. Je trouve que ce tome est un peu moins enfantin que les autres. Comme dans les deux tomes précédent, on rencontre de nouveaux personnage, dont le professeur Lupin que j'ai beaucoup aimé. Il a une humilité certaine et pleins de compassion pour les autres.
On rencontre enfin le fameux prisonnier d'Azkaban, Sirius Black dont on ne fait que parler pendant la majeur partie du livre mais qui est comme une épée de Damoclès au dessus de la tête de Harry.
J'ai trouvé que ce livre avait plus d'ampleur que les autres, car déjà, des secrets sur les parents d'Harry sont dévoilé, les personnages prennent beaucoup d'épaisseur. Et aussi on en apprend plus sur le passé des protagonistes quelle qu'il soit. j'ai sursauté a de nombreuse reprise et j'ai retenu mon souffle a d'autre. Ce tome est pour moi une frontière entre les deux premiers tomes et les suivant. Je veux dire par la que l'auteur nous a mis l' eau a la bouche avec le tome 1 et 2 avant que les choses sérieuse commence avec le tome 4.
Comme je le disais plus haut, j'ai beaucoup aimé le professeur Lupin mais il n'est pas le seul que j'ai apprécié: il y'a aussi Sirius que si on a peur de lui pendant pratiquement tout le livre, on peut que l'aimer et le trouver touchant a la fin. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler au cas ou certains ne l'aurait pas lu ou vu en film.
Un tome excellent pour ma part, avec l'évolution des personnages comme pour Harry et ses amis qui commencent a entré dans l'adolescence. Hermione est celle qui m'a le plus surprise dans son évolution car elle fait des choses dont je ne l'aurais pas cru capable! Que dire de plus? Un tome riche en émotion, et en action. Un tome a lire et a relire, en attendant le tome 4.

4 commentaires:

  1. Il faudrait peut-être que je commence la lecture des Harry Potter... mais j'ai envie de les lire en anglais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi l'anglais je passe mon tour. a chaque fois que j'ouvre un tome, je me dis pourquoi j'ai attendu si longtemps

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je poursuive ma relecture pour me replonger dans cette merveilleuse saga :)

    RépondreSupprimer