mercredi 8 janvier 2014

au bonheur des dames d'emile zola

RESUME: Denise, une jeune Normande, orpheline et chargée de ses deux frères, vient chercher du travail à Paris dans la boutique de son oncle, un marchand de tissus. Mais, rue de la Michodière, les petits commerçants sont tous exsangues, comme dévorés par le Bonheur des Dames, le grand "magasin de nouveautés" d'Octave Mouret et c'est là, dans cet univers sans pitié, que Denise trouve du travail. Cependant, dès le premier jour, son regard raisonnable et sage croise les yeux "couleur de vieil or" du grand patron ambitieux


MON AVIS: J'ai eu une période ou j'ai voulu me replonger dans les grands classiques de la littérature Française. J'avoue que de ce coté la, je suis plutôt pauvre, car les soi disant auteurs magnifique que nous avons ne m'ont jamais trop intéresser. je n'aime pas trop leur style, surtout que comme tout le monde, j'ai eu mon lot de souffrance la dessus a l'école. Bref... Il n' y a que quelques années que je me suis plongé dans celui ci. Je dois avoué que j'ai été emballé par le style et par l'histoire en elle même . Déjà parce que cela nous permet d'avoir un aperçue de la vie a Paris au 19e siècle, ainsi que  de connaitre la vie aussi bien des bourgeois que du peuple. Moi qui n'est pourtant pas une fan de ses romans que je trouvais vieillot, périmé et fade (oula je vais me faire des ennemis), j'ai bien adhéré au livre que je relirais avec un vif plaisir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire