dimanche 27 mars 2016

C'est dimanche, on visite...







Et voila de nouveau la fin du mois et avec le retour du rendez vous de c'est Dimanche on visite... Comme vous le savez, c'est un rendez vous mensuel ou je vous emmène visité un lieu chargé d'histoire ou d'architecture, un trésor de notre patrimoine. Je tiens d'ailleurs a vous remercié pour les commentaires élogieux que vous adressez sur ce rendez vous. Il est vrai que si c'est un travail conséquent, mais comme beaucoup me le dise, c'est une passion chez moi et un véritable plaisir de préparer ce rendez vous qui me tient a cœur.

Ce mois ci, je vais vous faire partagé la visite d'une des églises de la ville de Troyes ou j'ai passé une semaine de vacance en 2014. Voici pour ma part l'une des plus belles de la ville l'église saint Pantaléon.

Tout d'abord, il faut situé cette église. Une église? non en faite c'est une église paroissiale que j'ai trouvé magnifique. Il faut savoir que la ville de Troyes est réputé pour son nombre d'église, paroisse a visité. Autant dire que j'étais a la fête!! Donc, situons. Troyes se trouve dans le département de l'Aube a 1h de train de paris. Sachez que c'est une église catholique situé entre la cathédrale et la gare. C'est un édifice religieux de la ville qui est mentionné dès 1189, en même temps que l'église Saint-Nicolas. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862.
Nous arrivons devant et voici ce qui nous accueille.
 
 La façade (en style classique) du XVIIIe siècle et ses deux frontons superposés
À droite sur l'image, le curieux clocher octogonal. Déjà rien que devant, on peut imaginé l'intérieur.

Photo ci dessus Le chevet de l'église
Le côté nord que l'on voit avec le transept est en style Renaissance. Il a été rebâti après l'incendie de 1524.
Je fais ici une parenthèse, si vous suivez mes articles, vous savez que j'adore vous renseigné sur ce que je vous montre. Un minimum de connaissance, histoire de savoir de quoi je parle. Donc , il faut savoir que À l'emplacement de l'édifice actuel, les sources indiquent la présence d'une église de bois et de torchis. En 1189, elle est citée en tant que dépendance de l'église Saint-Jean-au-Marché. Mais ce quartier de Troyes était celui des commerçants aisés. Au début du XVIe siècle, grâce aux dons de grandes familles troyennes, on put commencer la construction d'une église en pierre. Presque achevée, elle brûla en partie lors du grand incendie de 1524 qui détruisit le tiers de la ville.
Les chapelles sud furent peu touchées. En sept ans, on les restaura dans leur style d'origine : le gothique. Les chapelles nord, complètement sinistrées, furent rebâties en style Renaissance. Après les parties hautes du chœur, ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'on érigea celles du transept et de la nef. Le très beau voutement en bois fut monté entre 1660 et 1675. Enfin, au début du XVIIIe siècle, on ajouta une travée à la nef et la façade actuelle, de style classique, fut achevée.
Saint-Pantaléon n'est pas une église ordinaire. Depuis la Révolution, elle abrite une soixantaine de statues du XVIe siècles  issues d'établissements religieux fermés à cette époque. Voila pour la parenthèse. je reviens donc sur  le présent. Nous entrons et voici ce qui nous accueille a l'intérieur

 Vue d'ensemble de la nef de Saint-Pantaléon
L'église est présentée comme un musée de la statuaire troyenne au XVIe siècle.. L'église n'étant pas si grande, on vraiment l'impression d'être assailli par les innombrables statues qui sont réellement toutes proches.. En bas  la nef et son exubérante collection de statues du XVIe siècle. La chaire à prêcher est de 1832.
Dans les parties hautes, notez la différence entre les vitraux. Certains sont en grisaille (posés en 1661),
d'autres sont en verre blanc (posés en 1676). Entre les deux dates, la mode avait changé.
 
Vous pouvez voir sur la photo du bas La nef et le transept. Je vais vous montré maintenant quelques statues qui décorent cette magnifique église. Sculpture polychrome «L'Arrestation de Crépin et Crépinien»
(milieu du XVIe siècle) et son dais gothique sur la droite et en bas a gauche, le détail de la statue

   
 Sur la photo du bas, vous pouvez admiré la Statue de saint Nicolas
Groupe en pierre (vers 1540-1550), dais gothique
Selon la légende, trois petits enfants ont été tués, découpés
et jetés au saloir. Saint Nicolas les ressuscite. Les deux photos de gauche représente la Vierge de douleur. On lit ce commentaire dans le guide de visite
de l'église Saint-Pantaléon :
«La Vierge est assise, les mains jointes. Le drapé,
très compliqué, est encore dans l'esprit du gothique
car il tend à dramatiser la scène. Il contraste
fortement avec le traitement du visage, tout
de douceur et de régularité.»
            Statue polychrome vers 1530 et Statue «La Foi», XVIe siècle
par Dominique le Florentin, l'un des
grand-maîtres de la sculpture troyenne.



 

Je vous présente ensuite en photo du haut Le bas-côté droit et a gauche Chapelle latérale sur le côté nord de l'église.
Cette chapelle est de style Renaissance (voir la voûte à caissons) comme toutes celles du côté nord.  Sur les photos du bas voici a gauche Haut-relief dans une chapelle latérale du côté nord
À gauche, Esther devant Assuerus. Au centre, le triomphe de Mardochée.
À droite, Judith sortant de la tente d'Holopherne, a droite la photo de Vierge de douleur» et «Portement de Croix»
Ces statues en pierre du XVIe siècle faisaient partie du Calvaire. En bas au milieu Statues de la Vierge et de saint Jean(?)
dans une chapelle latérale nord (XVIe siècle)



Et voici une photo qui vous oblige a lever les yeux au ciel :La voûte charpentée a été érigée entre 1660 et 1675. A gauche Statues en pierre du XVIe : Anne et Caïphe assistant au Calvaire: Les grands prêtres Anne et Caïphe assistent au clavaire.  C'est l'interprétation donnée par la tradition locale. À la fin du XVIIIe siècle, le curé de l'église plaça ces deux statues derrière la rambarde de la galerie qui menait à la salle de réunion de conseil de fabrique, assurant ainsi un effet théâtral très réussi. Malheureusement il fit scier les corps des statues pour laisser libre le passage dans la galerie !
 
 





Voici les trois autels de l'abside plate
Les retables des autels sont du XIXe siècle. n'est ce pas magnifique??
 Sur les trois photos ci dessous, vous pouvez admiré Statue polychrome de la Vierge à l'Enfant
dans l'autel absidial droit
Elle a été restaurée et repeinte par Joseph-François Valtat,
sculpteur troyen, au milieu du XIXe siècle. (photo en haut). A coté voici Statue de saint Pantaléon en bois sculpté dans le maître-autel
Œuvre du sculpteur troyen J.-F. Valtat datée de 1865. et en bas Autel absidial gauche
et son vitrail de la Légende de la sainte Croix. Que de belle chose qui vous en mettent plein la vue, pour peu que vous aimiez ça biens sur!!!
 

 
Je vais vous montré maintenant quelques vitraux, parmi les photos que j'ai trouvé, car bien évidemment impossible de prendre en photos les vitraux plus près. En plus je vous montre quelques tableaux qui orne les murs
 
 A gauche  Tableau : «Le Martyre de sainte Ursule» par Monier, XVIIe siècle. Photo ci dessous a droite Tableau dans la nef : «La Sainte Famille», XVIIe siècle. Ensuite vient le Tableau dans la nef : «Jésus chez Marthe et Marie»
Pas d'indication de date (XVIIe siècle?)
                     


 Pour les vitraux ci contre Le festin de Balthazar (Vitrail de l'histoire de Daniel)
Grisaille rehaussée de jaune d'argent, 1531-1536
Le vitrail de l'«Histoire de Daniel» pourrait être l'œuvre de Jehan I Macadré.. Ci dessous Daniel dans la fosse aux lions (Vitrail de l'histoire de Daniel)
Grisaille rehaussée de jaune d'argent et de sanguine, 1531-1536


 A droite je vous présente le Vitrail central du chœur «Le Calvaire», 1662
Grisaille rehaussée de jaune d'argent. Et en bas Vitrail de la Passion» (1531), détail : Pilate et le Portement de Croix. je vous montre qu'un échantillon de tout ce que contient cette église en matière de tableaux et vitraux.
Maintenant je vous montre l'une des choses que j'ai trouvé le plus beau dans cette église  Le chœur de Saint-Pantaléon et son atmosphère de piété tout artistique

 En haut voici La chaire à prêcher date de 1832. Elle comprend quatre reliefs en bronze sur des modèles de Simart, 1832.
Ces reliefs représentent les trois vertus théologales.
Ci-dessus, la Foi (avec un calice surmonté d'une hostie) et l'Espérance symbolisée par une ancre.. Sur la photo du bas des Statues en pierre sur un pilier de la nef
 
Pour finir sur la photo du bas L'entrée de Saint-Pantaléon qui est aussi la sortie de cette merveilleuse église. Sachez que si vous voulez en savoir plus, j'ai trouvé ce magnifique livre a l'office du tourisme de Troyes. Mais qu'a priori vous pouvez trouver partout car j'ai trouvé l'image assez facilement. Il est absolument superbe et vous y trouverez répertorié les églises de Troyes mais aussi des environs avec tout un tas de détails et de photos.
 
Ici s'achève ce voyage a Troyes, j'espère vous avoir communiqué un peu ma passion et si jamais vous y passez, dites moi ce que vous en avez pensé en vrai. Aller au mois prochain