samedi 30 mai 2015

La cour des dames, tome 3 : Madame Catherine de Franck Ferrand

RESUME: Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant.
Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles - les Montmorency et les Guises - plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Ecosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays... Et une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan.
Les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise, sont au coeur de ces intrigues de la Renaissance, à l'aube des guerres de religion.

MON AVIS: C'est un avec un grand regret que j'ai refermé ce livre qui est le dernier volet de la saga   la cour des dames.  Si vous lisez mes chroniques, vous savez que je suis une férue d'histoire de France et que la période que je préfère est justement la renaissance qui est l'époque de la saga.
Ce livre retrace le règne d'Henri II, sa fin tragique et la régence de Catherine de Médicis, reine que tout le monde croit connaitre, mais qui est quand même une énigme. Ce roman, a l'image des autres est une très bonne fresque historique et on sent que les recherches ont été bien mené. De plus, tout au long du livre, des no sont affiché a certaines pages, qui nous renvoie a la fin du volume, nous explique le contexte et la vérité. Ce livre aussi captivant que les autres, nous entraine dans faste du pouvoir et nous croisons Diane de Poitier éternelle favorite, Henri II et Catherine, Marie Stuart etc. D'autre personnages fictif sont la depuis le début comme les demi frères de  Coisay . Pour la passionné que je suis, ce livre est encore une pépite. Je le dis et le répète, j'aime la plume de cet auteur, qui sait nous charmer, et rendre passionnante cette histoire ou nous avons l'impression de faire un bout de chemin avec les personnages historique ou imaginaire. De plus, il nous fait comprendre pourquoi, aura lieu  le terrible massacre de la saint Barthelemy qui arrivera après la fin du livre . L'action est bien mené et on se demande si les personnages, qui nous apparaisse  antipathique le sont réellement? Une possible piste a creuser, et une fin qui est arrivé bien trop vite pour moi. Dommage! Vivement le prochain.