lundi 5 mars 2018

Malefica tome 3: La voix du sang de Herve Gagnon

RESUME: Vingt ans se sont écoulés depuis qu'Anneline, Jeanne et François ont percé le secret du dernier roi mérovingien et échappé au sort funeste que leur réservaient Louis XIII, le cardinal de Richelieu et l'inquisiteur Guy de Maussac.

En 1659, le clan Dujardin vit paisiblement en Bretagne, mais son passé n'est jamais très loin. La descendance de Childéric III reste crainte par les uns et convoitée par les autres. Malgré eux, Anneline et les siens devront affronter l'Inquisition et le cardinal Mazarin pour retrouver l'ultime legs d'Aregonde

MON AVIS: Et voila une autre saga que j'ai terminé. Si j'ai finis le Paris des merveilles avec un sentiment de nostalgie, cela n'a pas été le cas avec celui ci. J'ai été ravi de retrouver Anneline, François et jeanne dans cet ultime opus.
Si j'ai adoré les deux premiers, je dois avoué que celui ci ne m'a pas autant transporté que les deux autres. Pourquoi? Tout simplement parce que j'ai eu l'impression de prendre les même et on recommence! De nouveau une quête, on les attrape, on les reprend, ils s'enfuient  etc.. J'avoue que cela m'a un peu saturé il faut bien le dire. Je ne dis pas que le livre n'est pas bon mais je l'ai trouvé moins passionnant. Je pense que c'est du au faite que l'on connait le pourquoi de l'énigme dans le tome 2 et que celui ci est juste une conclusion. Par contre, j'étais quand même curieuse de savoir la fin et de ce coté la je ne suis pas déçue: cela se termine de comme je l'avais imaginé.
Un mot sur les personnages, on retrouve donc Jeanne qui est devenu maman a son tour. J'ai moins aimé comment elle est devenu. Elle était une petite fille espiègle, mais qui ne se laissait pas faire et la son caractère très dur m'a un peu laisser pantois. Par contre Anneline et François sont égal a eux même et on rencontre leur fils Charles, personnage qui m'a bien plu.
Sinon la plume de l'auteur est toujours accrocheur et on se transporte sans problème a coté des personnages, de vivre un pan de leur vie et donc de notre passé. Car je pense que tout ce que l'auteur décrit, a savoir la vie du peuple, les traques pour soit disant sorcellerie sont bien réelle. Et que plus d'une personne ont été rendu coupable de sorcellerie ou d'autre chose simplement sur la fois d'un inquisiteur ou d'une personne bien placé.
On retient son souffle plus d'une fois lors de se périple et on tremble pour les personnages que l'on a appris a apprécié au fil de ses trois tomes. Dans celui ci, les scènes de tortures sont quand même moins présente mais on se les imagine sans souci grâce
aux descriptions de l'auteur .
Un livre qui s'il reste intéressant m'a quand même moins passionné que les deux autres mais qui reste quand même une très belle quête pour lever le voile sur les dernières interrogations que l'on pouvait avoir a la fin du tome 2