RESUME: Après L'Héritage des Templiers, le retour de Cotton Malone, cette fois sur les traces des secrets de la bibliothèque disparue d'Alexandrie. 50 avant J.-C. : la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme plus de 700 000 volumes, est de loin la plus grande collection de manuscrits religieux, philosophiques et scientifiques de son époque. Elle va soudainement disparaître sans laisser de traces, dans des circonstances qui demeurent, aujourd'hui encore, mystérieuses. 2007 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américain, a repris à Copenhague ses activités d'expert en manuscrits lorsque son fils est kidnappé par une mystérieuse organisation. Cotton a soixante-douze heures pour retrouver Haddad, un spécialiste de l'Ancien Testament, qui semble en savoir beaucoup sur la disparition des manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie. Cotton devra activer tous ses réseaux et décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère de la bibliothèque disparue, mais aussi pour retrouver son fils sain et sauf.
MON AVIS: C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé une aventure de Cotton Malone, le héros récurrent de Steve Berry. Ces histoires savamment dosées d'historique, d'aventure et de recherche, font mouche pratiquement à tous les coups. Si j'en excepte un sur tous ceux que j'ai lus de cet auteur.
L'histoire commence mal pour notre héros, car il apprend que son fils a été enlevé par une mystérieuse organisation et qu'il a 72 heures pour retrouver Haddad, qui doit l'aider à percer le mystère de la bibliothèque d'Alexandrie qui a disparu. Déjà, rien que le sujet a fait tilt dans mon cerveau. Pensez-vous, un livre qui parle de l’énigmatique bibliothèque d'Alexandrie. Si vous suivez mes chroniques, vous savez que j'adore l'histoire et la mythologie encore plus. Mais il est vrai que j'en sais peu sur le sujet, à part ce que j'ai lu ici et là. Bon là, il s'agit d’une fiction.
L'intrigue est assez originale et la plume de l'auteur toujours passionnante à suivre. De même que les personnages. J'adore toujours autant Malone qui n'est pas sans me rappeler un autre héros, à savoir Antoine Marcas, même s'il ne "bosse" pas dans la même catégorie. Je trouve qu'ils ont pas mal de points communs, bien que les histoires soient différentes. Là, une nouveauté, Malone doit faire équipe avec son ex-femme et j'ai trouvé l'idée très intéressante, car dans les autres livres, elle est vraiment au second plan. Alors qu'ici, elle partage la vedette avec son ex-mari.
L'histoire m'a emballé de bout en bout. Au point que j'ai eu du mal à poser le livre par moments. L'intrigue est menée tambour battant et on retient son souffle jusqu'aux dernières pages. Il n'y a pas à dire, j'adore ce genre de livre qui mêle histoire, recherche et mythe. Je vais vite me procurer d'autres livres de cet auteur qui sait pratiquement combler mes attentes à chacune de ces œuvres.
.