mercredi 24 avril 2019

Arsène Lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc

RESUME: Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.

MON AVIS: Il y'a de cela des années j'avais lu 2 aventures du célèbre cambrioleur: Arsène lupin contre Herlock Sholmès et les confidences d'Arsène lupin, mais je n'avais jamais lu les autres. Aujourd'hui, j'ai décidé de recommencer la série par le début et donc d'attaquer le premier tome. Ah! quel plaisir de retrouver les aventures de ce gentleman.
Un recueil de nouvelle pour présenter ce personnage que l'on ne présente plus justement! Car qui n'a pas au moins entendu parler de lui? Entre le film, la série et les livres, un de ses supports a été au moins vu.
Ce livre, basé sur des recueils pour raconter les débuts de notre personnage favori est très bien mené et malgré le temps qui c'est écoulé depuis l'écriture, reste très actuel et moderne, même si les hommes portent des jaquettes et des hauts de forme!
Tout est très bien ficelé, les nouvelles se suivent et se lisent a la suite sans problème. De plus, comme cela change toujours de narrateur, on ne sait pas qui est Arsène lupin, tellement il change de nom a chaque fois. J'ai beaucoup aimer la nouvelle qui met en scène son évasion. Je me suis surprise a chercher comment il avait fait et j'ai ris aux éclats quand j'ai su le dénouement.
L'auteur a inventé un personnage incroyable et a un imaginaire des plus fournis. Cela fait du bien au milieu des thrillers bourré de cadavre ambulant, de sadique et de taré en tout genre, de lire ce genre de livre. C'est frais, ça fait du bien, c'est bourré d'humour avec un petit coté recherche quand même, bref, de quoi passer un excellent moment.

Deuils de miel de Franck Thilliez

RESUME: Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

MON AVIS: J'avais un peu peur en ouvrant ce bouquin. Je m'explique pourquoi. Il y'a peu, j'avais abandonner un livre de cet auteur "vertige" et il y'a quelques années un autre, dont je ne me souviens plus du titre. Je m'étais dis que la plume de thilliez n'était définitivement pas pour moi. Et puis j'ai quand même voulu retenter et lui donner une dernière chance et j'ai bien fais, car j'ai passer un excellent moment avec se livre. Bon j'avoue ne pas avoir commencé par le début en lisant le premier tome des aventures du commissaire sharko, mais perso, cela ne m'a pas gêner du tout, car on a pas mal d'explications.
Pas blabla inutile, dés les premières pages, on plonge direct dans l'action et ça c'est un très bon point. Bon on pourrait se dire que cela peut s'essouffler par la suite, mais ce n'est pas le cas. Deuils de miel est un thriller ultra bien ficelé, qui tient la route et qui est très efficace. De plus, pas de temps mort ni de moment superflu, on va a l'essentiel et ça, j'ai adoré.
Bon ce n'est pas la première fois que l'on lit l'histoire d'un flic tourmenté, dépressif par sa vie privée et qui s'auto détruit mais là, on a affaire a autre chose que l'on ne découvre qu'a la fin. Je n'en dis pas plus et vous laisse voir par vous même.
L'enquête en elle même vaut son pesant d'or et les mailles de la toile sont tellement emmêlé que c'est difficile de trouver la chute de l'histoire. J'ai été happé par ce livre de bout en bout qui ne  m'a pas laisser une minute de répit, même si je ne suis pas une fan d'insectes. Il faut dire que certaine scènes sont macabre, sombre et un peu éprouvante si on est pas adepte de ce style.  Moi cela ne m'a pas gêner plus que ça.
C'est thriller captivant et très bien construit qui peut vous causer de belle frayeur que je vous invite a découvrir si l'envie vous en prend.