vendredi 7 novembre 2014

Toutankhamon, l'ultime secret de Christian Jacques

RESUME: Le Caire, 1951.
Farouk règne en tyran cruel et débauché sur l'Egypte. A l'invitation d'une lettre anonyme, l'avocat américain Mark Wilder arrive sur la terre des pharaons pour découvrir... qui il est vraiment ! Au cœur du quartier chrétien du Caire, il rencontre un religieux aux étranges pouvoirs, descendant des grands prêtres d'Amon, dont les révélations bouleversent son existence. Mark accepte une mission à haut risque : retrouver l'ultime secret de Toutankhamon, un trésor soigneusement dissimulé par le pharaon lui-même.
Depuis l'ouverture de la tombe, tout le monde le cherche en vain, au point qu'il est devenu une légende, comme la malédiction qui aurait poursuivi tous ceux qui ont dérangé le dernier sommeil du pharaon... Aidé par Ateya, une jeune copte dont il tombe follement amoureux, Mark pénètre dans la tourmente d'une Égypte où la magie bénéfique des pharaons menace de disparaître, laissant les temps modernes seuls et désemparés face à l'emprise du Mal.


MON AVIS: Que dire de ce livre?? Déception est le premier mot qui me vient a l'esprit. Je m'explique: Déjà, ce n'est ce a quoi je m'attendais. Je pensais qu'il y'aurait des passages a l'époque du pharaon, ou qu'on en saurait plus sur sa vie. Mais rien!! Bon, j'ai continué a le lire en me disant que s'il n'y'avait pas ça, il y'aurait autre chose. Mais rien de palpitant. On s'ennuie ferme en lisant ce livre. J'en arrivais a le lire en diagonale pour le finir au plus vite. J'avoue d'ailleurs, que je le ferme une centaine de pages avant la fin car je n'y arrive tout simplement plus. C'est dommage, car c'est un auteur dont j'aime beaucoup la plume d'habitude, mais la je déclare forfait. Sur le 4eme de couverture, il est annoncé que c'est une aventure romanesque trépidante, hélas, je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Il y'a en effet quelques passages qui traite d'Howard Carter et qui sont plutôt intéressant, mais ça ne prend pas tout le livre. Désolée, je passe mon chemin avec beaucoup de regret.