dimanche 29 mars 2015

La patience du Diable de Maxime Chattam

RESUME: Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.

MON AVIS: Si vous me suivez sur ce blog, vous devez savoir que Chattam est mon CHOUCHOU littéraire, celui pour qui j'achète le livre dés parution quitte a le garder au chaud dans ma pal. M'en fiche du moment que je l'ai! Celui ci n'a pas fait exception a  la règle. Dans ce livre, nous retrouvons les principaux personnages de la conjuration primitive a savoir Segnon et Ludivine. Maxime nous livre encore un thriller comme il aime les façonner: A savoir dur, haletant, parfois gore, car en matière de détails, il ne nous ménage pas. Ce livre est profond et le personnage de Ludivine est devenue le personnage principale et on la devine tourmenté, obscure un peu comme ses tueurs qu'elle traque. Mais ne faut il pas être comme eux pour justement arriver a les confondre?? Elle me fait un peu penser a Joshua Brolin le héros de la trilogie du mal. Comme tous ses livres ou presque, Maxime arrive a jouer avec nos nerf et nos peur, car dés les premiers chapitres, il donne le ton: une histoire prenante, captivante même mais un poil horrible quand même. Certains passage en les lisant, je me suis fait plusieurs fois la réflexion "berk c'est écœurant". Mais je lis quand même. Le rythme est dense, bien ficelé, mener tambour battant et on laisse défiler les pages pour savoir a la fin. Pour une fois, je n'ai pas trouvé très vite: J'ai eu un doute environ 80 pages avant la fin. Il faut dire que les pistes sont nombreuses et que l'auteur s'amuse a nous emmener dans plusieurs direction a la fois. Et ça c'est du Chattam tout cracher. Vivement la suite!!!

Crains le pire de Linwood Barclay

RESUME: Que peut-on imaginer de pire pour un père que de réaliser, impuissant, que sa fille a disparu ? Tim Blake, père de famille divorcé, mène une vie paisible. Sydney, sa fille de 17 ans, a trouvé un petit boulot d’été dans un hôtel. Ce matin-là, elle s’en va et lui promet d’être de retour pour dîner. Mais le soir, elle ne rentre pas et ne laisse pas de message ; les autres soirs non plus. Tim mettra tout en œuvre pour retrouver Sydney...

MON AVIS: Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai adoré!!. J'aime beaucoup ce style d'histoire ou ne sait pas sur quel pied dansé, car il y'a plusieurs pistes. Que de la supposé fugue, il y'a disparition puis peut être enlèvement etc.. on se pose des questions de bout en bout. L'écriture est assez fluide et agréable a lire. Bon certains passages sont parfois tiré par les cheveux , mais l'ensemble reste quand même crédible. De plus, il ne faut pas attendre 80 pages pour rentré dans le vif du sujet, on y est dés le prologue et ça c'est un très bon point. Il y'a aussi les personnages principal, donc Tim le père que j'ai trouvé tout de suite attachant car, l'auteur nous fait bien rentré dans sa tête et dans son cœur. Les autres personnages comme la mère de Sydney est très attachante aussi, et on sent l'amour qu'il existe toujours entre les deux parents malgré leur séparation. Il y'a aussi tous les retournements de situations qui parcelle le livre, plus d'une fois on croit tenir le bon bout et paf, ça repart dans un autre sens et ça j'ai vraiment adoré. Petit point noir, la fin arrive un peu trop vite justement et laisse un peu sur la faim.

Jamais sans ma fille 2: Pour l'amour d'un enfant

RESUME: 5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient enfin flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara : elles sont libres. Le cauchemar iranien s'efface alors peu à peu. Mais Betty devra encore braver ses peurs les plus secrètes pour raconter son histoire.
Son livre, le film qui est tiré, la rendent célèbre. Et c'est par centaines que d'autres parents, qui vivent dans le même drame qu'elle, lui téléphonent, démunis, désespérées.
Ce sont ces histoires bouleversantes qu'a choisi de raconter cette "Mère Courage", devenue présidente de la fondation "Un monde pour les enfants". L'aventure des hommes et des femmes qui, en Afrique du Sud, au Yémen, en Allemagne, en France et partout dans le monde défient les lois et les frontières pour l'amour de leur enfant, kidnappé par leur conjoint

MON AVIS: Le livre se découpe en deux partis: la première raconte "l'après Iran" pour Betty et Mahtob, le retour a la maison, la réadaptation a la vie normale et ce qu'elles ont fait après. La deuxième partie raconte trois histoires de mères et de père qui essaye de récupérer leurs enfants kidnappé dans un pays. J'ai beaucoup aimé ce découpage! D'une part, pour savoir comment elles allaient, ensuite comment elles ont retrouvé leur vie et.. Ensuite, j'ai trouvé intéressant de voir d'autre histoires basé sur le même thème. Des histoires très différentes. D'ailleurs, dans la première partie, il y'a aussi quelques histoires de personnes que Betty a rencontré et qui ont vécu le même drame qu'elle. Il est aussi bien de voir que ce n'est pas seulement un problème qui touche que les mères mais que les pères peuvent y être confronté et qu'ils ressentent la même chose que nous. Je pense que si on devait décrire ce livre avec des mots clés , je pense que l'amour que porte un parent a son enfant arriverait en premier lieu, car pour ma part, son enfant est ce qu'il y'a de plus important au yeux d'un parent et qu'on ferait n'importe quoi pour lui.