dimanche 10 mars 2019

Les derniers jours des rois de Patrice Gueniffey

RESUME: La fin des rois et des empereurs de France et des Français racontée par les meilleurs historiens. Comment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France de Charlemagne à Napoléon III ? Les meilleurs historiens actuels répondent pour la première fois à cette question dans des contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée. Qu'elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques, comme le démontre Patrice Gueniffey dans sa présentation. La mort du monarque est paradoxalement le moment clé de son existence car elle conditionne son inscription dans la postérité. Sa fin marque un commencement car elle l'oblige à s'élever au-dessus de la souffrance par l'exemplarité et le sens de la grandeur. Ce « savoir-mourir » est l'apanage des hommes d'Etat. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.

MON AVIS: En lisant le titre de ce livre, on pourrait se dire qu'il y'a plus gai comme lecture. il est vrai qu'il y'a plus drôle. Mais la vie et la mort sont intimement lié et si on s'intéresse a la vie des rois, on doit s'intéresser a leur mort aussi.
L'histoire a l'école m'ayant il faut le dire peut passionné car on nous parlait que des guerres et que personnellement, cela ne m'attire pas, je suis ravie de pouvoir élargir mes connaissances avec des livres qui sont bien plus passionnant que les cours.
Même si, comme je l'ai dis plus haut, il y'a plus gai que la mort de nos roi, j'ai trouvé ce livre fort intéressant. Bon j'avoue, que certaines fin de rois m'ont plus intéressé que d'autre, mais ça c'est une question d'affinité. J'avoue que j'ai toujours eu moins d'intérêt pour Napoléon que pour d'autre, mais c'est un détail. De plus, certaine mort de roi, m'étais totalement inconnu comme celle de charlemagne qui ouvre ce livre, ou Hugues Capet, alors que d'autre comme Louis XIV, ou Henri IV sont archi connu même pour un profane.
Livre très intéressant, pour ma part, mais avec des chapitres assez court pour certains et bien longuet pour d'autre, j'avoue avoir passer certains chapitre dont je connaissais les détails par cœur. Un livre qui se lit vite et bien et qui peut intéresser les personnes qui voudrait en apprendre plus sur nos rois, avant de se lancer dans des longues biographies. J'ai beaucoup appris sur des rois trop méconnu et que si leur mort est très connu, leur vie le fut un peu moins, ou basé sur des idées reçu! Tel Louis XVI, qui loin d'être le simplet que l'on a trop souvent décrit fut digne et aimant pour sa famille jusqu'à la fin. Le pauvre Napoléon qui mourut quasi seul sur son ile. Louis XVIII est l'un de ceux que je connais le moins et qui fut rattraper par tous les excès de sa vie et tant d'autre que je vous invite a lire par vous même et dont chaque auteur qui ont travaillé a ce livre, nous apporte par leur connaissance un savoir sur notre histoire qui ne laisse pas indifférent.

L'homme qui rêvait d'etre Dexter de Stephane Bourgoin

RESUME:  Démembrer un corps humain est un événement plutôt tristement banal." Dans les années 1980, un policier de Miami tue en série des trafiquants de drogue avec un rituel particulier, Manuel Pardo Jr. est un bon père de famille et n'éprouve aucun regret. "J'ai rendu service à l'humanité. Je pouvais les truffer de vingt balles et ça ne m'a jamais empêché de dormir comme un bébé." Policier à Miami, bon père de famille, aimé par ses proches et serial killer qui sévit pour une "juste cause"...La fiction imite autant mieux la réalité que la troisième saison de Dexter qui nous présente le personnage d'un procureur tueur en série qui se nomme Miguel Prado Jr. à rapprocher du vrai Manuel Pardo Jr... Mais la fiction peut aussi nourrir l'imaginaire d'un tueur en série. Pour preuve à Edmonton, Canada, en Octobre 2008 : Mark Twitchell, un cinéaste qui a tourné un film hommage à Stars Wars l'année précédente, produit un thriller où le héros est un serial killer "à la Dexter" qui attire des inconnus dans un garage pour les tuer et les démembrer. Deux semaines après ce tournage, le réalisateur tend un piège à deux hommes dans ce même garage, ou il les attaque le visage dissimulé par un masque de hockey. En parallèle, le meurtrier, qui anime une page Facebook au nom de "Dexter Morgan", écrit un journal intime où il exprime ses fantasmes et décrit ses crimes dans les moindres détails. Ce document exceptionnel, "SKConfessions", ainsi que son autoanalyse, "Profil d'un psychopathe", sont publié ici pour la première fois. Plus grand spécialiste mondial des tueurs en série, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages traduits dans vingt langues, Stéphane Bourgoin a rencontré à ce jour plus de soixante-dix serial killers.


MON AVIS: Bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de Stéphane Bourgoin. Pour les profanes, sachez que c'est LE spécialiste français des tueurs en série. Et il peut vous en dire un bout sur le sujet, croyez moi.
L'auteur nous parle de différent personnages qui inspira ou fut inspirer par la série Dexter ( série qui parle d'un flic qui tuent des criminels d'une certaine façon). On a un possible tueur qui inspira le livre dont la série trouve son origine. Et l'auteur essaye de montrer les différents rapprochement possible entre eux. D'ailleurs, un personnage récurent d'une des saisons porte le même nom.
L'auteur nous relate aussi des histoires de flics qui furent des serials killers, a l'image du plus connu et du plus sordide d'entre eux: Gérard  Schaefer!
Enfin il nous parle sur une grosse partie du livre d'un apprenti réalisateur, fan de la série et qui joua si je puis dire au tueur pour ressembler au personnage de la série. Nous avons en outre, un journal du tueur qui nous fait immerger totalement dans la tête du tueur. Un récit qui fait froid dans le dos!
L'auteur nous raconte sans détour un récit de ses tueurs et c'est impressionnant. J'ai été happé comme d'habitude par la plume de l'auteur, qui est direct et sans détour. Ce livre avec son condensé d'horreur n'est pas a mettre entre toute les mains, mais j'ai personnellement beaucoup aimer ma lecture comme tous les livres de Stéphane Bourgoin. J'apprécie ses descriptions de ses tueurs qui sont, je trouve bien dérangé pour rester correct, mais dont la psychologie est des plus intéressante. Un livre a ne pas mettre entre toute les mains mais un livre a lire quand même.