dimanche 2 avril 2023

La reine faucon, tome 1: La reine des batailles de David Gemmell

 RESUME: Les highlanders ont été écrasés par les armées ennemies. Depuis trop longtemps aliénés par le cruel Baron Gottasson, ils ont perdu toute fierté et toute confiance. Leur unique espoir repose sur Sigarni, une jeune fille farouche et obstinée. Descendante du plus puissant roi des Highlands, elle est la seule capable de mobiliser son peuple et de briser enfin le joug des tyrans.

Il est temps pour Sigarni de faire face à son destin et de devenir la Reine des Batailles…

MON AVIS: Il faut reconnaitre, il n'y a pas beaucoup d'héroïne dans les livres de fantasy. Ou alors, ce sont des femmes avec certains pouvoirs, mais rarement des guerrières.
Ici, donc, on suit Sigarni, jeune femme bien dans sa peau et bien dans son corps, qui vit comme elle l'entend. À la suite d'un traumatisme qu'elle subit de la part des hommes (je ne vais pas vous faire un dessin), sa nature va éclater au grand jour.
Le personnage de Sigarni est intéressant à bien des égards. Déjà, une femme dans un monde de bataille ou les hommes ont en général la prime honneur. Elle montre un côté farouche et indépendant pour l'époque où se situe l'histoire.
Il est vrai que le livre est peut-être un peu long à démarrer. Mais personnellement, je n'ai pas été dérangé pas ses longueurs. L'auteur pose ses bases et rentre tranquillement, si j'ose dire, dans le vif du sujet. On peut reprocher à Gemmell, que ses histoires sont souvent construites sur le même schéma et que si on les lit les uns derrière les autres, on peut trouver cela répétitif. Moi, j'adore cet auteur et je me régale avec chacun de ses livres.
Si je devais faire un reproche à l'auteur sur ce livre, c'est l'absence de magie sur les Lochs, la description des landes.
Bon, il ne fait aucun doute, que l'on ne lit pas un livre de fantasy pour parler de la beauté des paysages.
Les personnages qui gravitent autour m'ont beaucoup plu, comme Balli le nain que j'ai trouvé intègre, ainsi que Fell.
J'ai beaucoup aimé tous ses personnages qui entourent Sigarni pour leur loyauté et leur fidélité. Ils avaient tous un petit quelque chose.
Un livre que j'ai donc bien aimé, même si je trouve que la bataille proprement dite, fut un peu vite expédié. Mais bon, c'est un roman en deux tomes. J'ai lu, je ne sais plus où, que pour apprécier ce diptyque, il fallait lire les deux romans l'un derrière l'autre, histoire de se faire un avis un peu plus global.
Je vais donc vite sortir le tome 2 et pourrait ainsi compléter mon avis.




ce livre a été lu dans le cadre du challenge LPDA sur Livraadict