RESUME: Louis XV, que son métier ennuie parce qu'on lui a infligé trop tôt des tâches trop lourdes, laisse prendre aux femmes qui l'entourent une place prépondérante. Fiancé à onze ans à une Espagnole, marié à quinze à une Polonaise, il débute sa carrière de séducteur par les trois sœurs de Nesle, avant que ne s'installe auprès de lui pour vingt ans Mme de Pompadour. […]
Des naissances, des amours, des conflits, des morts, sur fond de difficultés politiques croissantes. La monarchie absolue se décompose lentement, incapable de s'adapter aux changements qui travaillent la société : lorsque meurent la favorite, puis la reine, son destin est pratiquement scellé.
MON AVIS: Je me disais en commençant ce livre, que c'était une valeur sur pour moi. Pourtant c'est celui qui m'a le moins plu. Attention , je ne dis pas la qu'il est pas bien, que je n'ai pas aimé ou autre chose. Non je dis qu'il m'a moins captivé que tous les autres que j'ai lu avant. Peut être parce que la vie de Marie Leszczynska est un peu plus terne que celle des autres reines. Pourtant en parallèle, il y'a Mme de Pompadour dont la vie a quand même plus de panache!
Mais voila, je connais cette partie la, ayant lu un livre la concernant, bien que cela fasse un bout de temps.
Donc, après avoir assisté au décès de Louis XIV a la fin du volume précèdent, nous partons en campagne a la rencontre de son arrière petit fils Louis XV, celui qui ne voulait pas être roi. Bien que j'avoue avoir moins adhéré a ce livre, il reste captivant, passionnant riche en détail. Nous faisons la connaissance des femmes qui ont compté dans la vie de Louis XV avec en particulier Son épouse Marie et Mme de Pompadour qui fut sa maitresse pendant vingt ans .L'auteur raconte en parallèle, la vie de ses deux femmes qui furent peut être les préféré du roi.
J'avoue que si je n'ai jamais pleins marie Thérèse, la femme de Louis XIV, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Marie. Elle devait vraiment être une femme bien. Allez savoir pourquoi j'ai pensé ça au cour de ma lecture. Peut être parce que j'ai l'impression qu'elle a vraiment aimé le roi jusqu'à sa propre mort? Contrairement aux autre reines!
Ce livre s'arrête avec le décès de Marie. On a pas du coup la partie sur Mme du Barry. Ah bon me direz vous? Eh oui, vu que le titre est la reine et la favorite. Je suppose que comme les livres sont dans l'ordre chronologique, elle apparaitra dans la partie sur Marie Antoinette.
Grace a ce livre, qui fourmille de détails sur la monarchie, la politique le règne qui devient décadent , on comprend pourquoi il fut très difficile a Louis XVI de prendre la suite. Certains passages sont quand même super intéressant et d'autre beaucoup moins comme la partie sur la politique. J'avoue que ses parties m'ont ennuyé ferme et que je les ai lu en diagonale. Mais l'auteur maitrise son sujet et nous livre ce qu'a du être la vie de ce roi. Son style reste fluide, dense, précis mais sa plume reste agréable a lire pour les mordues d'histoire comme moi. Un bouquin qui nous fait passé un nouveau séjour a Versailles et que si j'ai moins aimé, n'en vaut pas moins la lecture ne serais ce que pour faire connaissance de tout ceux qui ont graviter autour de ce roi atypique. Je me demande toujours en lisant ses livres historique qu'est ce qui ce serait passer si le fils de Louis XIV avait régné ou son premier fils, ou le frère de Louis XV ( qui n'aurait pas été louis XV). Est ce que la monarchie serait resté en France ? ou bien est ce que ça n'aurait rien changer. De quoi faire débat mais bon avec des si....