samedi 6 mai 2017

Jack l'éventreur de François Debois

RESUME TOME 1: Londres 1888.
Le Mal s’abat sur la capitale européenne, un monstre sanguinaire tue et dépèce des prostitués dans les bas-fonds de Whitechapel, on le surnomme Jack l’Éventreur. À Scotland Yard, l’inspecteur Frederick Abberline et son équipe mènent l’enquête. Entre lettres anonymes, dénonciations calomnieuses, milices qui font la loi et le peu d’indices qu’il recueille au fil de ses virées nocturnes, le commissaire s’égare…
D’autant qu’il est secoué par les démons de son passé trouble. George Godley, son assistant, s’interroge sur son supérieur. D’inquiétantes coïncidences l’amènent à penser qu’Abberline est lié à tous ces meurtres…
Tous les deux sont-ils prêts à découvrir l’insoutenable vérité ?

RESUME TOME 2 Printemps 1889. Plusieurs mois ont passé depuis les événements qui ont ensanglanté Whitechapel et la vie a repris son cours pour tous les miséreux qui y résident. L’inspecteur Frederick Abberline fait la chasse aux souteneurs, qui ont fait mettre les bouchées doubles à leurs “filles” pour combler le manque-à-gagner imposé par Jack.
Mais son obsession de justice le pousse à des méthodes peu conventionnelles pour Scotland Yard, et son fidèle compagnon George Godley le met en garde. Il est peut-être temps qu’il prenne le large.
Une série de meurtres similaires dans leur mode opératoire à ceux de Jack a été commise à Paris. Tandis qu’Abberline traverse la manche pour débusquer le tueur, Godley est sollicité pour une nouvelle affaire : un docteur retrouvé éventré dans une pièce fermée de l’intérieur. Seul indice : un manuscrit en arcado-cypriote qui contient des révélations troublantes.
Deux enquêtes, deux tueurs. Tout est lié, le protocole Hypnos est la clé et Abberline va devoir affronter l’insoutenable vérité : il est Jack l’éventreur.

MON AVIS: Cette BD est en deux tomes et je préfère vous faire une chronique sur les deux tomes car on ne peut pas lire l'une sans l'autre. Cette BD revisite le mythe de Jack l'éventreur, se serial killer qui a sévit en Angleterre en 1888. Dés le début, l'auteur proposent  l'identité de Jack l'éventreur. Idée qui peut être intéressante mais complètement dépourvu de véracité. mais bon je ne suis pas dans un livre ou il est écrit que voici enfin la vérité sur jack l'éventreur. Rien de tel, a part une BD qui revisite un mythe toujours d'actualité.
Je commence a en lire pas mal de ses livres et je dois avoué qu'a chaque fois je suis conquise. Je dois bien choisir, enfin la pour le coup, c'est mon mari qui a choisit.
Outre les planches de dessins qui sont juste sublime, l'histoire peut être cohérente! De plus le styles des auteurs sonnent juste. Ils ne s'embarrassent pas de détails inutile et ne multiplient pas les personnages ou on pourraient se perdre. On suit comme dans un livre l'enquête avec intérêt au travers de ses deux tomes, ou se mêlent le suspens et un style accrocheur qui perdurent jusqu'à la fin de ses deux tomes. Je dois avoué que l'histoire de se tueur en série m'est connu car j'ai lu des livres le concernant. Il y'a aussi un téléfilm qui étaient passé en deux parties avec Michael Cane, je crois, dans le rôle d'Abberline. Le tome 1 rejoins d'ailleurs au début la théorie du téléfilm. Cette BD est vraiment très bien réalisé et j'ai beaucoup apprécié de me retrouver dans les rues de Witechapel pour essayé de découvrir aussi l'identité de se tueur qui a fait courir la police de Scotland Yard sans qu'on sache encore a l'heure actuelle qui c'est. Deux BD magnifique, pas trop violente, accessible a beaucoup de monde. Les éditions du soleil ont encore réalisé un magnifique ouvrage.