samedi 25 avril 2020

Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour de J.P. Levain

                                        SERVICE PRESSE


RESUME: Éva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise, est sauvagement agressée en pleine nuit à son domicile. Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, elle survit miraculeusement tout en restant plongée dans un profond coma. Propriétaire de boutiques de luxe et d’un site de rencontre libertine, elle finance discrètement des ONG qui aident les femmes en détresse à avorter dans des pays conservateurs et religieux aux pratiques liberticides. Sa survie ne fait pas que des heureux tant du côté d’activistes pro-life que dans certains milieux libertins de la ville. De nouvelles menaces planent sur elle. Fred Brazier commandant au SRPJ de Lyon hérite de l’enquête aidée de son adjointe Gaëlle Lebras. Il a lui-même bien connu la victime trente ans plus tôt pour être sorti avec elle alors qu’ils étaient tous deux étudiants. Une course contre la montre s’engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour finir le travail et se débarrasser définitivement de la femme d’affaires.


MON AVIS:  Le moins, que l'on puisse dire dans ce livre, c'est que l'histoire démarre direct, on n'a pas une longue présentation qui va durer 50 pages sur les personnages et tout le tralala! On suit  une riche entrepreneuse qui se fait tirer dessus par une personne à son domicile. Qui est ou qui sont les auteurs de cette attaque sordide? 
L'enquête démarre et on prend connaissance des différents protagonistes de l'histoire: la victime déjà, puis sa famille, viennent les enquêteurs qui participent a l'enquête.  Ceux ci sont très bien décrit et nous n'avons aucune peine a nous les imaginer, que ce soit le capitaine gaelle Lebras ou le commandant  Fred Drazier , mais aussi la commissaire, Sylvie ou Victor.  
L'intrigue est bien mené et on sent que l'auteur a du faire des recherches pour connaitre les fils d'une enquête mener par la SRPJ, car tout est bien expliquer et nous n'avons pas de mal a nous projeter dans l'histoire, c'est claire, concis, précis et savamment orchestré. L'auteur dissémine ça et la différente piste que nous lecteurs nous pouvons exploiter pour essayer de démêler ce sac de nœuds.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est fluide et minutieuse, de même que l'enquête qui est méticuleuse et ne laisse rien au hasard. Tout est d'un réalisme saisissant  et l'intrigue mener tambour battant avec de nombreuses pistes explorer, ce qui permet au lecteur d'étayer ses propres hypothèses, de chercher et de trouver (ou pas) le ou les coupables. Les différentes pistes trouver sont mener pas a pas et les enquêteurs prouvent par a + b ce qui correspond et ce qui ne va pas. 

Le suspens est maintenu jusqu’au bout et toutes les pièces du puzzle, s’imbriquent parfaitement à la fin. Un très bon livre policier a la française, qui n'en fait pas des tonnes avec des personnages très crédible et une bonne histoire qui tient extrêmement bien la route. Une excellente découverte. 


je remercie l'auteur de sa confiance ainsi que de m'avoir fait parvenir son livre.