dimanche 13 janvier 2019

Autre Monde Tome 7: Genèse de Maxime Chattam

RESUME: Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.

MON AVIS: Et voila une saga qui s'achève avec la lecture de ce dernier tome que j'ai attendu pendant un moment. Maxime Chattam a commencé sa saga en 2007 d'après ses notes a la fin. Pour ma part, j'ai commencé l'aventure vers 2008 2009, je pense. Ma première chronique de cette saga, date de 2013, ou j'avais englober les 3 premiers tomes.
Cela me fait bizarre de quitter Matt, Ambre, Tobias et tous les autres. A chaque fois que j'ouvrais un tome, j'avais l'impression de prendre des nouvelles de vieux amis. J'avais déjà dis ça dans autre chronique sur une trilogie il me semble.
L'auteur ne nous épargne pas! La fin est une apothéose et on tremble pour l'alliance des trois et leurs amis. Coté rebondissement, on est pas en reste et on est accroché aux pages qui défile.. Plus vite qu'on ne le voudrait.
J'avoue avoir eu du mal a me replonger dedans, car j'avais lu Neverland en 2015 et j'avais peur d'avoir oublier un peu l'histoire, mais ouf! après quelques pages, tout m'est revenu et j'ai pu apprécié ce tome a sa juste valeur. Car l'auteur nous fait une petite rétrospective des tomes précédents
Nous retrouvons nos amis dans leur quête ou ils rencontrent pleins de personnages qui peuvent être amicaux ou dangereux. Leur vie est en perpétuelle danger et on les sent plus soudé et unis que jamais. Depuis le début de la saga, ils ont pris du galon si j'ose dire. Plus mure, plus mature, tout en restant quand même avec une âme d'enfant.
La bataille final est épique, bien que tout le tome soit une guerre constante. Ambre a besoin plus que jamais de Matt et Tobias avec une devise bien connu "tous pour un, un pour tous".
Nous avons enfin une explication a tout ce qui c'est passé au cour de cette saga et je dois dire qu'elle est magnifiquement trouvé compte tenu de la vie actuelle, ça donne a réfléchir.
 J'ai eu la larme a l'œil plus d'une fois car non content de jouer avec nos nerfs, l'auteur joue aussi avec nos émotions et j'ai été plus d'une fois au bord de l'angoisse pour tous ses personnages auquel on finit par s'attacher. La fin fut a la hauteur de mes attentes et c'est avec une tristesse infinis que j'ai du dire au revoir a Matt, Tobias, Ambre et tous les pans qui m'ont fait vibrer pendant toute ses années. Mais je pense que l'auteur a raison lorsqu'il a dit dans une interview qu'il faut éviter de faire durer une saga trop longtemps, car on finit par tourner autour du pot et cela risque de devenir lassant.
Une saga superbe a la porté de tous, avec des moments de joies, de grande peines et d'angoisses, Une saga qui va rester longtemps dans ma mémoire. Merci Mr Chattam!!

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne