dimanche 30 décembre 2018

Tréfonds de Thomas Clearlake

RESUME: Luca Ferrand est un jeune lieutenant de police prometteur. Jusqu'au jour où il commet une erreur irréparable. Six mois de mise à pied. Au matin d'une nuit d'errance dans Pigalle, il rencontre une jeune femme, Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d'amour qui les marque du fer de la passion. Lorsqu'il lui dit qu'il est policier et qu'il peut l'aider, elle disparaît. Quelques jours plus tard, il apprend qu'un corps a été retrouvé. Le corps d'une jeune femme, décapité, gisant dans un container au fond d'une impasse de Pigalle. L'autopsie révèle que cette jeune femme s'adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes et qu'elle appartenait corps et âme à ceux qui lui ont ôté la vie. Une esclave, entièrement soumise à la volonté de ses maîtres. Sur son corps, un tatouage étrange. Le même que portait Tanya. Malgré sa suspension, Luca va se lancer dans une enquête acharnée qui va peu à peu accaparer sa raison. Il va s'enfoncer dans les bas-fonds des nuits parisiennes à la recherche de Tanya. Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour.


MON AVIS: Lorsque j''ai commencé ce livre, j'avais dans la tête une chanson tout a fait de circonstance: "le diable ne s'habille plus en prada" de Soprano. Vous allez me dire quel rapport avec ce thriller. Et bien lisez le livre en écoutant les paroles et je peux vous dire que cela prend tout sons sens. On assiste a l'activité du mal avec  un M majuscule.
On suit Lucas flic a Paris qui après une bourde qui a couté la vie a son collègue, essaye de meubler sa vie comme il peut. En rencontrant une jeune femme au hasard d'une ballade, il ne se doute pas qu'en essayant de la retrouver il va plonger dans des méandres que personne n'osent imaginer.
Ce livre est une véritable claque au propre comme au figuré. Je me suis retrouvé sonné comme un boxer après un combat acharné. Personnellement, pour moi c'était un combat pour avancer le plus rapidement possible et connaitre le dénouement de l'histoire, tant jusqu'à la fin, on se pose des questions. L'auteur nous emmène dans ce que l'âme a de plus vil et de plus noir. Je me demande même si ça existe! De plus, il ne nous épargne rien: esclaves sexuelles, orgie, torture et j'en passe. J'en profite pour dire que ce livre n'est pas a mettre entre toute les mains et que ceux qui ne  sont pas adepte du gore, évite ce livre, car en parcourant les pages, on passe par toute une palette d'émotion: dégout, espoir, colère etc..
L'histoire est  passionnante et les pages se tournent a une vitesse folle. On va de surprise en surprise au fil des pages et on espère a fond jusqu'au bout. Le style percutant et fort, n'a rien a envier  aux auteurs du genre plus aguerris. J'ai été happé par l'histoire qui si elle est un condensé d'horreur, de terreur, de noirceur a vous en faire des cauchemars, ou vous donner la frousse, c'est aussi une œuvre magistrale que Thomas a écrite avec des personnages fort comme un roc, une histoire géniale qui vous fera dresser peut être les cheveux sur la tête mais si vous êtes adepte du genre, vous fera passer un excellent moment de lecture , que je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de faire. Pour conclure, je me permet de reprendre une phrase que Thomas m'a dit au cour d'un échange "il y a la lumière de la flamme entre Luca et Tanya qui est là pour éclairer le récit.


ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne auquel je met un 5/5

je remercie l'auteur thomas clearlake et les éditions moonlight  pour m'avoir permis de découvrir ce livre