samedi 11 février 2017

La galerie des Tsars de Bernard Féron

RESUME: Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Catherine II… Autant de personnages immenses qui, à la tête de la Russie, ont contribué à façonner l’empire. De Rurik, fondateur légendaire de la première dynastie, jusqu’à Nicolas II, le dernier des Romanov, La Galerie des tsars dresse le portrait des hommes et des femmes qui, au fil des siècles, ont présidé aux destinées de la Russie. À côté des plus célèbres, dont la vie et les réalisations sont abondamment développées, apparaissent ici toutes les figures moins connues et jusqu’à certains caractères improbables, tel ce faux tsar Dimitri, dont l’histoire rocambolesque fait aussi partie de l’héritage russe.

MON AVIS: Comment commencé cette chronique? Je dois avoué que ce livre me laisse perplexe. Pour la bonne et simple et raison c'est que je ne sais pas quoi en dire.
Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est très intéressant. J'adore l'histoire, vous le savez. Et après avoir lu beaucoup de livres sur l'histoire de France, d'Angleterre, la mythologie égyptienne, grec et romaine, je me suis laissé séduire par l'histoire russe.
A part Nicolas II de Russie, Ivan le terrible et Catherine la grande, je ne connais rien sur les tsars. Et j'étais ravis de lire ce livre et encore plus grande, est ma déconvenue par rapport a ce livre justement.
Ne vous méprenez pas, il est très bon, mais j'étais un tantinet déçue par l'écriture de l'auteur! Une chose de bien, il procède par ordre chronologique et par le commencement, ce qui est une bonne chose. Ce que je n'ai pas aimé, c'est la façon dont il racontait l'histoire de ses tsars. Il n'a pas été très chronologique sur ce point. J'ai eu droit a la vie de ses tsars, puis il parlait de leur mort et revenait sur des détails sur leur vie etc. J'avais l'impression d'avoir sauter des pages par moment. Il était très succincte dans ses descriptions et par moment trop descriptif. C'est dommage, car le fond du livre est très bon et sa façon de le découper en partant du début des tsars et en racontant par dynastie est une très bonne idée, mais par moment j'étais complètement perdu avec ses retours en arrière, ses bons en avant etc.
Si jamais quelqu'un lit se livre, dites moi ce que vous en pensez, s'il est vraiment très bien et que c'est moi qui n'ai pas réussis a comprendre le fonctionnement de l'auteur, car je pense que malgré tout, c'est un livre a découvrir, car l'auteur a fait un très bon travail et on en apprend quand même beaucoup sur ses chef d'état russe. J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé ce livre mais j'avais hâte de le finir pour les raisons cité plus haut. Si quelqu'un l'a lu, n'hésitez pas a partagé votre avis.