dimanche 22 octobre 2017

Les dernieres paroles des condamnés a mort de Stéphane Bourgoin

RESUME: Réunis pour la première fois, voici les derniers mots de centaines de condamnés à mort exécutés à travers les âges et les continents depuis que la peine capitale existe. Ils ont été prononcés sous des potences, des échafauds, dans la chambre d'exécution, juste avant l'injection létale, l'électrification ou la décapitation. Le condamné est attaché, menotté ou sanglé à une civière...

MON AVIS: Lorsque j'ai commencé ce livre, j'avais l'impression que toute les mise a mort était mise un peu en vrac. Connaissant l'écriture de Stéphane Bourgoin et son coté bien carré, cela m'a quelque peu étonné de sa part. Puis en suivant les chapitres, je me suis rendu compte qu'il avait divisé son bouquin en sous thème: mode de mise a mort (pendaison, injection létale, décapitation etc..), époque, lieux  etc..
Comme le disait l'auteur au début de son ouvrage, je suis contre la peine de mort qui pour ma part, est un moyen facile pour le meurtrier. Ne devient on pas meurtrier a notre tour, finalement??
On pourrait pensé en lisant se livre que l'on ai un peu dingue de lire de ses choses. On assiste en quelque sorte a la mise a mort de quelqu'un. Personnellement, je pense que ce livre nous fait poser la question auquel j'ai  répondu au début: Sommes nous pour ou contre la peine de mort? Ce livre retrace avec brio les derniers moments de ceux qui vont passer de l'autre coté. Certains sont froid, d'autre ont de l'humour, certains ont carrément la frousse et font presque pitié. Je dis presque car lorsque l'on voit leur CV si vous me passé cette expression, ils n'en n'ont pas eu pour leur victime!
Cette ouvrage nous permet de connaitre les différente exécutions qu'il y'avait aussi a l'époque: j'ai trouvé certaine vraiment barbare. On se demande quel est la peine de mort la moins douloureuse.
L'ouvrage donne aussi sa place au bourreau, chargé de l'exécution. Si on en connait certains a l'époque, saviez vous que les 3/4 de ceux qui "œuvre" au USA sont totalement anonyme? J'avoue que ce ne doit pas être plaisant comme boulot, car finalement, ce sont aussi des tueurs.
Stéphane Bourgoin est très précis dans sa façon de relater les faits. Il ne cherche pas d'excuse au condamnées. Son livre est bourré d'anecdote en tout genre et il faut avoué que certaine font vraiment sourire. Mais j'avoue que certaine mise a mort pratiqué sont vraiment cruelle et je ne sais pas si le pire humain le mérite vraiment. On pourrait se dire qu'il n'a que ce qu'il mérite, c'est peut être vrai, mais personnellement, permettez moi d'en douter. Un livre intéressant et plaisant a lire que j'ai beaucoup apprécié mais qui lorsqu'on le referme nous fait poser beaucoup de question sur cette difficile question qui fait toujours débat au jour d'aujourd'hui.