dimanche 18 décembre 2016

Ceux qui tombent de Michael Connelly

RESUME: Bosch vient de décrocher un sursis de trois ans avant d’être mis à la retraite d’office lorsqu’il se voit confier un cold case datant de 1989. Viol suivi de meurtre, ADN, antécédents judiciaires et profil psychologique, tout incrimine un certain Clayton Pell. Un suspect… qui n’aurait eu que huit ans au moment des faits. Erreur du labo ou faute impardonnable de deux inspecteurs ? Les conséquences de ce cafouillage s’annonçant monumentales, Bosch se met immédiatement au travail lorsqu’il est appelé sur une scène de crime. Un homme se serait jeté du septième étage du célèbre hôtel de Los Angeles, le Château Marmont. La victime, George Irving, est le fils d’un conseiller municipal très influent à L.A., un homme qui n’a jamais porté Bosch dans son cœur. Pourquoi exige-t-il que ce soit lui qui mène l’enquête ?
Deux intrigues menées en parallèle, l’une révélant la corruption de politiciens obnubilés par leurs profits, l’autre la monstruosité de prédateurs sexuels, et une description de Los Angeles qui fait froid dans le dos.

MON AVIS: Comme je le dis a chaque roman de Connelly, c'est un plaisir de retrouvé sa plume et son personnage fétiche de Bosch. On le retrouve donc en grande forme, toujours pas prêt a prendre sa retraite. Cela fait un bout de temps que je le suis et j'adore son coté intègre, toujours foi en ses méthodes, qui aime et son métier et cela se sent. Il est un flic a l'ancienne qui n'arrive pas a passé a la modernité sauf pour certaine chose mais qui travaille avec l'ancien matériel. On le retrouve donc, dans son secteur des affaires non résolues, ou il est au prise avec le meurtre d'une jeune fille. Enfin un indice peut relancé le dossier, a savoir une analyse de sang avec un résultat ADN.
Comme si cela ne suffisait pas, on l'appelle pour une autre affaire, une scène de crime ou un type se serait jeté par la fenêtre. Le gars en question n'est autre que le fils de Irving, ancien chef de Bosch devenu conseiller municipal.Comme d'habitude, quand on donne une affaire a Bosch, il y plante les dents et ne lâche plus le morceau.
Du coup pendant tout le livre, on jongle avec Bosch entre les deux enquêtes. Il n'y a pas de temps mort et l'auteur sait nous emmené ou il veut sans nous embrouillé pour autant. Les pages défilent a une allure incroyable et on est vraiment dans l'histoire.
De plus, l'auteur développe le personnage de sa fille Maddy qui a beaucoup muri depuis les neufs dragons. Le caractère de Bosch c'est aussi assoupli avec le temps, il est moins impulsif, plus mure (normal vu l'âge me direz vous). Il a un coté plus appliqué, mais aussi un peu solitaire car il en fait voir de toute les couleurs a son coéquipier Chu. C'est un policier classique, avec beaucoup de suspens, les deux affaires sont mené de front sans qu'on s'emmêle les pinceaux ou qu'on se perdent dans tout un tas de détail inutile. Connelly sait ou il va, on en apprend beaucoup sur le système de police américain, de la justice on le suit et on aime ça.