samedi 16 novembre 2019

La fille sous la glace de Robert Bryndza

RESUME: La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?

Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.
MON AVIS: Un petit thriller sans prise de tête, une enquête classique, je veux dire par là, sans grande effusion de sang, gore a faire peur, cela fait du bien de temps en temps de plonger dans une enquête policière "basique". J'ai acheté ce bouquin par ce que le résumé me plaisait et la couverture était pas mal.
Premier volet d'une saga qui compte apparemment 5 livres dont trois en Vf, cette histoire ne paye pas de mine mais passe quand même plutôt pas mal. On assiste donc au meurtre d'Andréa dont le corps est retrouvé pris dans la glace et trouver par un jeune qui tombe nez a nez dessus (ce n'est pas une façon de parler). L'enquête est donner a Erika foster, inspectrice de son état qui prend du service dans un commissariat de Londres. Voila pour le décors! S'ensuit une enquête minutieuse qui plonge Erika et son équipe dans une vérité ou les apparences sont souvent trompeuse.
J'ai bien aimer l'histoire en elle même qui est une page turner assez sympathique il faut bien l'avouer. L'histoire est assez credible, avec de gros friqués qui croient pouvoir tout acheter  même la police, une enquête qui transporte le lecteur dans une famille qui a l'air au dessus de tout soupçon et une flic qui fera tout pour dénouer le fil et apporter une conclusion avec l'arrestation de l'assassin.
Ce que j'ai moins aimer c'est les gros clichés qui entourent les personnages et de ce faite m'ont laisser complètement de glace (c'est le cas de le dire). Je ne veux pas en dire trop sur les personnages, mais j'avoue qu'ils ne m'ont pas spécialement plu.
A part ce travers, l'histoire tient la route et on se laisse quand même emporter dans l'enquête, si bien que je n'ai pas ressentis de lenteur, d'ennuis ou autre. Les pages ont défilé très vite et le rythme est bien maintenu, de même que le suspens qui reste jusqu'aux dernières pages. La conclusion, si on est un peu attentionné, n'est pas difficile a trouver, mais reste somme toute pas si évidente que ça.
Dans l'ensemble, une bonne intrigue qui se laisse lire et dont la plume de l'auteur rend le tout fort intéressant.

Le cri de Nicolas Beuglet

RESUME: Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

MON AVIS: Lorsque je pense a ce livre, un mot me vient a l'esprit: haletant. Bon en faite, beaucoup de mots me viennent a l'esprit: prenant, sombre et j'en passe.
L'histoire commence sur les chapeaux de roue ou passé les deux trois premières pages, on rencontre une inspectrice en plein dans la tourmente de sa vie conjugal et hop on rentre dans le vif de l'histoire que j'ai lu avec plaisir. Sarah est donc amener a enquêter sur une mort suspecte dans un asile psychiatrique. Durant cette enquête, elle fait la connaissance de Christopher journaliste français de son état. S'ensuit une investigation qui va mener nos protagonistes dans une spirale infernal. Livre très prenant, l''action est très bien mené et le suspens de l'intrigue savamment doser, ce qui nous permet d'apprécier l'histoire et de suivre les différents rebondissements qui jalonnent le récit sans avoir l'impression d'être noyer dedans. Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus irritant et gavant qu'un thriller ou il y'a moult rebondissement qui rend l'histoire pas très crédible.
De plus les personnages et le thème aborder est assez intéressant, de même que la théorie final qui laisse songeur. Le rythme est assez soutenue, mais en même temps il y'a quelque temps ou le lecteur peut "souffler" et se remettre sans soucis dans le suspens.
Petit bémol l'évolution des personnages est un peu prévisible a la fin de même que "les méchants" de l'histoire, ne sont plus très crédible passer les 3/4 du bouquin.
Malgré ses petits travers, ce roman tient bien ses promesses et nous fait passer un bon moment de lecture avec une intrigue très bien orchestré qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout pour connaitre le fin mot de l'histoire.