lundi 16 octobre 2017

La théorie Gaïa de Maxime Chattam

RESUME: Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n'avez toujours pas peur ?


MON AVIS: Hier en regardant mon blog pour essayer de mettre a jour mon index par auteur, je me suis aperçue que je n'avais pas chroniqué ce livre de Maxime Chattam. Honte a moi vraiment. Il avait été fait sur mon autre blog, mais comme je l'ai supprimé, il y'a tout un tas de livres dont je n'ai pas refait la chronique comme pour les arcanes du chaos, chronique que j'ai fais sur le tard.
Soyez indulgent car j'ai lu ce livre il y'a un baille et je vais essayé de me rappeler du principal pour pouvoir vous donner le meilleur avis possible.

Ce livre est le dernier tome de la saga du cycle de l'homme qui comporte entre autres les arcanes du Chaos et Prédateurs .  Autant l'avoué s'il devait y avoir un top 3, celui ci arriverait en .. 3e. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, loin de la! Mais l'histoire m'a moins emballé par rapport aux autres.
Nous suivons en parallèle Emma, Peter son époux et Ben le frère de celle ci. Suite a un appel, ils se retrouvent dans un avion , Emma d'un coté et Peter et Ben de l'autre.
Voila ce que je me souviens! j'ai bien aimé les personnages de Peter et Ben que j'ai trouvé solide et près a faire face au danger.
Emma est très forte aussi de son coté et ne manque pas de piment.
 Pour en revenir a l'histoire, elle vous glace le sang! Bon pas autant que dans prédateurs ou je pense que la on a le coté gore dans toute sa splendeur,. L'auteur nous fait nous interroger sur nous même et aussi sur l'espèce humaine. Qui sommes nous au font? Ne sommes nous pas des êtres primitifs et rester des chasseurs? Notre nature ne sait elle pas endormi car nous vivons dans un monde sois disant civilisé? (je dis bien sois disant, car quand on voit certains...)
Comme dans pratiquement tous les romans de l'auteur, le suspens est présent a chaque page. Pesant aussi! On se sent comme dans une bulle et on a envie d'en sortir, tout en voulant resté immergé pour connaitre le fin mot de l'histoire. Ce que j'ai le moins aimé, c'est le coté longuet a se mettre en place, bon il faut bien que l'auteur pose ses bases, pour nous permettre de rentrer correctement dans l'histoire, mais je me rappelle qu'a certains moment, j'avais envie de sauter des passages entier car je m'ennuyais un peu. Surtout sur le coté scientifique.
Voila je pense avoir fait le tour de ce dont je me souviens, je ne veux pas en écrire plus, car se serait broder autour de ce que j'ai déjà dis. Et je n'ai pas assez de détails en tête pour en dire plus. Il Faudra que je le relise a l'occasion tient.