vendredi 5 août 2022

Le roi sur le seuil de David Gemmel

 RESUME: Les temps ont changé...

Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance au sein de la forteresse de Dros Delnoch. Et Druss, le valeureux héros de cette aventure, est resté une Légende. Mais aujourd'hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire Drenaï. Dans sa quête insatiable de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d'armée du Dragon. Il leur a tendu un piège et a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, à la force de destruction prodigieuse: les Unis.
Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant. Il n'est pas près d'oublier la traitrise de son maitre. Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques: Regnak, le dernier Compte de Bronze, et Ulric, prince des Nadirs, deux ennemis ancestraux. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée dans l'acier. Dans l'étroit regard violet du Khan brillent les flammes de la la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd'hui, son cœur crie vengeance!

MON AVIS: Je dois reconnaître qu'ayant lu ce livre, il y a un moment à l'heure ou j'écris cette chronique (eh oui, j'ai un retard monstre dans la rédaction de mes avis ). Encore un livre de Gemmel que j'ai beaucoup aimé. Le personnage de Tenaka Khan est fort sympathique : Sang mêlé, il n'est aimé par aucun peuple. J'avoue que cela m'a attristé pour lui, car, il fait un peu figure de pestiféré . 
L'intrigue de ce livre ressemble à tous les autres, bataille, siège, action, personnage solitaire qui doit s'allier aux autres pour une guerre. Pour apprécier les livres de cet auteur, il ne faut pas les lire les uns derrière les autres, sinon on risque fort de se lasser. 

J'ai trouvé par contre que ce livre est un peu moins simpliste sur certains détails que les précédents de la série ( petit rappel, je les lis dans l'ordre chronologique) . Mais on sent pour avoir été loin dans la saga que celui-ci est le 2e de l'auteur et qu'il n'a pas acquit toutes les ficelles. Pourtant, son style est bien présent et on la reconnait sans mal durant la lecture. 
Si je devais citer un personnage qui m'a profondément marqué, c'est Ananaïs. Mais je reste campé sur mes positions, je préfère Waylander et Druss. 
Lorsqu'on lit Légende et le roi sur le seuil, on peut voir qu'il se ressemble beaucoup dans l'intrigue et dans le schéma. Je ne sais pas si c'est voulu, mais c'est vrai que si on les lit l'un derrière l'autre, on a une sensation de réchauffé. En effet, qu'on le lise dans l'ordre de parution ou l'ordre chronologique, les deux se suivent .
Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture, bien que j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide. L'auteur met 400 pages à planifier son intrigue et sa bataille qui se termine en à peine 10 pages. Peut-être assez pour certains mais perso, j'ai eu l'impression que l'auteur était pressé d'en finir. 
Bref, encore un bon tome et que s'il n'est pas le meilleur de la saga, est quand même plaisant à lire.