dimanche 26 mars 2023

Les dragons d'exception, tome 1: La légende du feu intérieur de Rudy Podsiadlo

           SERVICE PRESSE


RESUME : Dans une récente civilisation de dragons de feu gouvernée par le puissant Roi Aaron depuis sa création, les habitants doivent passer, une fois de plus, un hiver, enfermés chez eux.

En effet, chaque dragon possède un feu intérieur qui pourrait s’éteindre à cause d’un trop grand froid et les conséquences en seraient graves et irréversibles sans jamais être clairement précisées.
Cependant, lorsqu’une dragonne disparaît juste avant le début de l’enfermement hivernal et que les restrictions dictées rendent sa recherche illégale, comment les choses pourraient-elles tourner ?

Ce livre traite du conflit psychologique suivant :
Une personne chère à vos yeux disparaît au moment où des restrictions impliquant de devoir rester enfermé chez soi sont mises en place.
Deux options sont possibles, un seul choix est permis :
- Suivre les règles et ne pas tenter de chercher la personne, abandonnant tout espoir de la revoir,
- Enfreindre les règles pour tenter de retrouver la personne, en sachant que cela impliquera des sanctions, des risques pour la santé et aucune certitude de réussite.

MON AVIS:  Je lis très peu de livre jeunesse. Et je dois avouer que ceux que j'ai lus étaient vraiment trop jeunesse. Celui-ci a quelque chose de mignon et il peut plaire aussi bien aux ados qu'aux adultes.
On entre dans un village où vivent des dragons de feu. On suit la vie de ses dragons, de leur roi Aaron, qui au moment de l'hiver, comme chaque année, interdit à tous les dragons de sortir de chez eux. Au risque de voir leur feu intérieur s'éteindre.
Tout le monde suit cette loi sans se poser de question, mais quand un des dragons disparait, que faire. Enfreindre l'interdiction et partir à sa recherche, ou bien ne rien tenter et ne plus jamais la revoir.
Ce douloureux dilemme arrive à Cheryl, jeune dragonne adolescente qui, après la disparition de sa mère Amanda, part à sa recherche en compagnie de ses trois amis : Tobias, Aline et 

Milo.
Ses jeunes dragons ressemblent beaucoup aux ados humains: ils vont à l'école, rechignent à respecter les règles, ont un tempérament rebelle. Ils se posent beaucoup de questions sur la légende du feu intérieur et voudraient en savoir plus.

Cette histoire sympathique traite donc sur les légendes des dragons. Sujet qui me plait beaucoup. En effet, j'admire ses créatures de légendes. Le livre m'a bien plu dans l'ensemble, mais j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur. On sent que c'est un premier roman, car il manque de la maturité dans ses écrits. J'ai trouvé par moment que le texte est un peu haché avec des répétitions. Cela rend le tout un peu académique, voir, trop cadré.

Il y a aussi par ci, par là, pas mal de descriptions qui, si elles sont importantes pour bien nous représenter les personnages, sont potentiellement un peu trop longue à mon avis et ne laisse que peu de place à l'imagination.
Par contre, l'histoire est tournée de telle sorte, qu'à la moitié du roman, on en arrive à oublier que ce sont des dragons qui sont au centre de l'intrigue.
De plus, le mystère qui entoure la légende du feu intérieur donne envie d'en savoir davantage.
Les personnages sont intéressants, l'action est présente et il y a une grande part d'imaginaire dans ce livre. Outre les légendes du dragon, l'histoire met en avant l'amitié. Jusqu'où peut-on aller pour aider un ami ? Sur la désobéissance aux règles aussi. Même si c'est pour la bonne cause. Faut-il suivre son instinct ou écouter les plus âgés qui "en savent" plus que les ados, au risque de perdre à jamais ceux qu'on aime. Cruel dilemme !

Merci à l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son livre