mardi 11 avril 2017

Thésee et le minotaure de Clotilde Bruneau

RESUME: Au royaume de Trézène, le jeune, beau et brillant Thésée apprend qu'il n'est pas que le fils de Poséidon, mais aussi celui d'Égée, souverain d'Athènes. Alors qu'il se rend à pied à la cité mythique, il terrasse en chemin une multitude de monstres, devenant une légende avant même d'atteindre son but. Mais lorsqu'il rencontre enfin son père, il découvre que celui-ci est la proie d'un odieux chantage. Tous les neuf ans, Minos, roi de Crète, exige d'Égée un sacrifice pour lui épargner la colère de Zeus : sept jeunes hommes et sept jeunes filles doivent être jetés en pâture au Minotaure au cœur du Labyrinthe. Pour y mettre un terme, Thésée est prêt à affronter la redoutable créature. Son plus grand défi l'attend...

MON AVIS: Mince alors, je me rend compte que je n'avais même pas chroniqué cette BD alors que je l'avais lu au mois de Février. Bon c'est pas grave, je le fais.
Deuxième BD que je lis de cette collection tiré de la sagesse des mythes après celle de Prométhée. Je suis autant sous le charme de celle ci que de la première que j'ai lu.
Ici on suit Thésée. Je dois avoué que je connais plus son histoire que celle de Prométhée. Qui ne connait pas la légende du Minotaure? Bon je fais un rapide résumé. Minos, prétendant au trône de crête qui lui fut refusé, il demanda au dieu Poséidon de faire surgir un animal de la mer qui lui serait sacrifié ensuite. Quand Minos eut le trône, il refusa de sacrifié le superbe taureau blanc que Poséidon, fit apparaitre. Pour le punir, Le dieu rendit Pasiphaé la femme de Minos amoureuse de se taureau et c'est ainsi que naquit le Minotaure.
Bref, dans cette BD, nous sommes après ce résumé que je viens de vous conté. Bien que je connaissais l'histoire de Thésée, je n'ai jamais su la fin et je suis ravis de l'avoir découvert dans ce livre que je recommande encore chaudement, car les dessins sont magnifique et comme dans l'autre, il y'a un bonus qui vous renseigne sur tout un tas de chose concernant ce mythe. Un must qui vaut son pesant d'or. Une bonne idée pour découvrir ou redécouvrir la mythologie grec. A ne pas manquer

La reine Margot d'Alexandre Dumas

RESUME: Des " noces vermeilles " de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, sœur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au cœur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.

MON AVIS: Honte a moi, qui suit une fan de l'histoire, je n'avais jamais lu "la reine margot". La chose est faite a présent.
Bien que ce livre porte le nom de la reine de Navarre, épouse première du futur Henri IV, ce n'est pas elle, l'héroïne de ce roman qui a, a mon sens une nature très politique.
Le contexte historique de ce livre est le massacre de la saint Barthélémy, juste après le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre. On suit donc tous les protagonistes connu de l'histoire tel que le roi Charles IX qui a une ambivalence pendant tout le livre, c'est a dire jusqu'à sa mort: Je veux dire par la qu'il est tantôt charmant, agréable et puis après il devient capricieux voir dangereux. On retrouve Catherine de Médicis la pro des poisons dans le livre qui est très superstitieuse. A priori, d'après les historiens, Dumas a beaucoup grossit le trait pour la rendre vraiment détestable.
S'ensuit aussi les personnages de La Mole et de Coconnas qui ont bien existé a cette époque mais était complètement différent apparemment. Dumas c'est inspiré de leur vie pour écrire son roman. J'ai beaucoup apprécié ce duo qui sont a mon sens  les vrais héros de ce livre. L'auteur a quand même pris beaucoup de liberté avec la vérité historique, mais on ne s'en plein pas car l'ensemble tient bien la route. Il est a noter quand même que Navarre et la reine Margot était beaucoup moins heureux ensemble que dans le livre et qu'a priori, la reine avait beaucoup moins de panache!! Ce livre est donc fait d'intrigue, de complot, de médisance et de guerre aussi. Un livre que j'ai quand même beaucoup apprécié même si justement il traite de guerre.
L'auteur a réussis a captiver son lecteur, en le prenant dans ses filets dés les premières pages et on redemande avec plaisir. Mais bon si pour ma part la magie a opéré, je ne veux pas faire grincer des  dents, mais mon préféré reste quand même le comte de Monte Cristo!!