samedi 12 septembre 2020

Désaxés De Lars Kepler

 RESUME: Sur une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, une femme est en train d’enfiler son collant, probablement filmée à son insu. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée à coups de couteau. Lorsqu’elle reçoit une deuxième vidéo, la police panique à l’idée d’avoir un train de retard sur le meurtrier. Tout est mis en oeuvre pour identifier la prochaine victime. En vain. Puis le même scénario se répète… et les cadavres se multiplient : un tueur en série voyeuriste balance ses exploits sur internet juste avant de passer à l’acte. Et la police est dans l’impasse.

Un nouveau meurtre survient : cette fois les enquêteurs découvrent sur place un homme en état de choc. Il a nettoyé la maison de fond en comble avant d’allonger confortablement le corps mutilé de sa femme dans le lit conjugal, mais ne se souvient plus de rien.
Pour forcer les barrages de la mémoire, la police fait appel au Dr Erik Maria Bark. L’hypnotiseur va reprendre du service, pour la première fois depuis très longtemps, loin de se douter que ses découvertes l’entraîneront dans une dangereuse spirale mensongère qui pourrait s’avérer fatale.
Verrouillez la porte, tirez les rideaux et savourez le frisson de ce thriller magistral et haletant de l’unique Lars Kepler !

MON AVIS: En commençant ce livre dont je n'attendais rien de particulier, j'avais remarqué en le rajoutant dans LA que c'était une série. Mais bon, il en faut plus pour m'impressionner. Il est vrai que certaines séries peuvent se lire indépendamment et qu'en général, il y a toujours deux ou trois détails relatif aux tomes précédent qui nous aide à comprendre. 
Si j'en attendais rien de plus qu'une lecture qui pouvait être agréable et plaisante, j'avoue que là, cela n'a pas été la meilleure lecture au monde. Je ne dis pas que ce bouquin est nul ou quelque chose de ce genre. J'ai bien aimé, mais sans plus.
Je m'explique : Comme je l'ai dit, c'est un 5e opus et du coup il me manquait certains éléments, mais bon ça ce n'est pas grave. J'aurais dû commencer par le début. Ce qui m'a le plus gêner, c'est les trop nombreux personnages qui noient le lecteur, ainsi que des détails tartiné sur une demi-page, alors que deux ou trois lignes auraient à mon sens suffi. 
De plus, la plume des auteurs (puisque c'est un couple qui écrit à 4 mains) est très inégale par moment. J'ai eu l'impression qu'un auteur écrivait un passage et que l'autre poursuivait sans avoir lu ce qui était écrit précédemment. 
Il y a aussi certains passages que j'estime un peu tirer par les cheveux surtout la fin !
C'est dommage, car le livre commence super bien et qu'il y a aussi pas mal de passage qui m'ont beaucoup plu et que j'ai trouvé haletant.
C'est pour moi une lecture en demi teinte. Mais si jamais vous l'avez lu, j'attends vos avis, histoire de savoir ce que vous en avez penser.