dimanche 9 avril 2023

Sortie 43 de Limousheels

                                SERVICE PRESSE


RESUME: Corrèze, fin de l’été 2015.

Une voiture explose au pied d’un barrage, libérant l’eau et neuf cadavres inconnus. Mais ce n’est qu’un début, les drames et les ennuis s’accumulent sur les escarpins de Sylvie Lachan, la nouvelle préfète. Terroristes surarmés, trafiquants imaginatifs, élus avides, magistrats ambitieux, fonctionnaires cupides, avions furtifs, pilotes expérimentés, ovnis nocturnes.
Une pelote de fils emmêlés, soudés par ce qui fait tourner le monde : l’argent, le pouvoir et le sexe.
Sylvie ne va pas hésiter à plonger dans ce tourbillon d’actions et d’émotions. Avec humour et glamour, cœur et curiosité. Du fond des denses forêts limousines jusque dans les airs, des visites présidentielles à un château du XVe siècle, des kalachnikovs aux émois amoureux.

MON AVIS: Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en lisant ce livre, on ne se sait pas à quoi s'attendre. On fait la connaissance de Sylvie, qui vient d'être élue préfète dans sa Corrèze natale.
En prenant son temps pour poser les bases de son histoire, l'auteur nous plonge dans un polar haut en couleur au côté de son personnage Sylvie, préfète de son état. Ce personnage n'a pas froid aux yeux. Tout en elle inspire le glamour, le féminin avec un grand F. Féminine jusqu'au bout des escarpins, elle l'est assurément. Et cela ne l'empêche pas de savoir courir, d'exercé son job avec dextérité et de magner le pistolet comme un flic.
Elle en impose, il faut bien le dire. J'ai beaucoup apprécié le personnage qui est éclatant de vie avec un humour très second degré.
L'histoire en elle-même m'a bien plu, bien que j'aie été un peu perdu sur le début. Les nombreuses répétitions qui jalonnent l'entrée en matière du récit, sur les réactions des personnages qui sont présentées, m'ont fait un peu pédalé dans la semoule.
Mais passé ce moment de vide, je suis rentré dans l'histoire. L'action y est omniprésente et une fois habitué, passe sans souci d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre au fur et à mesure de la lecture.
Par contre, j'avoue que ce qui m'a moins plu, ce sont les scènes de sexe qui peuplent l'histoire et sont étalées sur plusieurs pages. Pas que je sois prude, mais j'avoue que je ne suis pas très friande de ses descriptions osées dans un roman policier. Sur quelques lignes, oui, mais là, j'ai trouvé que cela faisait peut-être un peu trop. Il est vrai que ce n'est pas trop ma tasse de thé, même si en fait, il n'y a rien de choquant.
Pour conclure, une intrigue bien ficelée, une enquête que l'on prend plaisir à suivre avec un personnage principal qui en impose, juché sur une paire de talon haut et qui n'est pas flic, assez rare pour le souligné. Une atmosphère haut en couleur avec un brin d'humour, cela s'appelle un bon roman, même si certains points m'ont un fait un peu lire en diagonale.



Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son livre.