mardi 28 avril 2015

La blonde en béton de Michael Connelly

RESUME: L'inspecteur Harry Bosch en est persuadé : Church, l'homme qu'il a abattu quatre ans plus tôt était bien le Dollmaker, le tueur en série de blondes qu'il maquillait après les avoir assassinées. Le procès intenté par la veuve de Church échoue et l'inspecteur est réhabilité. Tout semble être terminé lorsqu'Harry reçoit une lettre qui semble une parfaite imitation des messages du Dollmaker. Et on retrouve une blonde sous la plaque de béton d'un immeuble de Los Angeles. Le tueur aurait-il fait un disciple ou Harry Bosch a-t-il abattu un innocent ? L'inspecteur doit résoudre cette énigme le plus vite possible et pas seulement pour prouver qu'il a raison !

MON AVIS: J'ai dans ma bibliothèque pratiquement tous les livres de Connelly a l'exception de ses deux derniers. J'avais acheté celui ci au salon du livre 2014 car il manquait dans ma collection suite a un prêt que j'ai fais et je ne l'ai jamais revu. Comme d'habitude, j'adore le personnage de Bosch. Je le trouve a la fois touchant, dur, droit et au fil des livres on apprend a le connaitre de plus en plus et on pourrait presque le considérer comme quelqu'un que l'on connait.. Dés le début on est dans l'histoire! Pas de chichi. Pas 60 pages pour qu'on entre dans l'histoire et cela c'est parfait. C'est un des gros plus des bouquins de Connelly. Il ne nous fait pas attendre trois plombes pour être  dans le vif du sujet.
Ici on suit donc notre Harry national dans un procès pour savoir s'il a tué la bonne personne et s'il a fait son boulot correctement. En parallèle on s'associe a lui dans une enquête pleine de rebondissement sur cette même affaire. Si les parties concernant le procès m'ont un peu ennuyé, j'ai adoré les autres parties du livre. Sa relation avec Sylvia, et les autres personnes qu'il rencontre ou côtoie a longueur de temps. Ses divergences sur son métier. Tout est d'une véracité sans nom et on voit que l'auteur métrise son sujet sans problème. Bien qu'il y'est parfois quelques longueurs, notamment durant le procès qui fait tout un tas de pages, j'ai adoré ce nouvel opus des aventures de Bosch, le personnage que je préfère dans la bibliographie de Connelly.