samedi 26 mai 2018

N'eteins pas la lumière de Bernard Minier

RESUME: Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...

MON AVIS: Avec bonheur, je me suis plongé dans ce nouveau Minier que j'ai lu avec licorne pour son challenge. Et quelle lecture! J'ai adoré retrouver Servaz, bien qu'il ne soit pas au top de sa forme et pas aussi présent dans le livre que je l'aurais voulu mais bon.
On suit donc Christine, une animatrice radio qui trouve dans sa boite au lettre une lettre anonyme qui l'accuse d'avoir laisser une personne mourir. Elle pense au début que cette missive ne la concerne pas, mais n'arrive pourtant pas a l'oublier. S'ensuit alors une traque dont elle se retrouve la victime. Cauchemar ? réalité? ou hallucination ? D'un autre coté, Servaz reçoit une clef de chambre d'hôtel. Après une petite enquête, il découvre qu'une artiste c'est suicidé dans cette chambre. Est ce que les deux affaires
sont liés?
Lorsque j'ai démarré ce livre, j'ai eu un peu l'impression de relire "juste une ombre" de Karine Giebel, qui est un thriller basé sur le harcèlement. Heureusement, cette sensation ne dure pas car la suite est bien différente pour mon plus grand plaisir. Quelle œuvre que nous sert Bernard Minier! Un condensé d'angoisse, de suspens et j'en passe.. C'est captivant, haletant et très intriguant .
De plus, psychologiquement, cela atteins un paroxysme qui est dur a supporter. Mais c'est génial du coup. On sens monter le stress de Christine au fur et a mesure que les pages se tournent et on attend qu'une chose, arriver a la dernière page pour savoir. Avec licorne, on a fait toute sorte d'hypothèse en se disant nos points de vue pour connaitre la fin. Et j'avoue que comme elle me l'a dit en message c'est "une fin au petit oignon" que l'auteur nous livre. Une fin qui ne m'a pas déçue outre mesure et qui met bien le mot fin a tout ça.
le seul bémol que je pourrais avoir sur ce livre c'est la présence trop peu importante de Servaz que j'ai trouvé un peu relégué au rang de second rôle. Mais cela ne m'a pas empêcher de me régaler avec cette opus. Plus qu'une hâte, c'est de lire "nuit" qui s'il est aussi bien que celui ci me promet un bon moment de lecture.


ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne et je lui met un 5/5