lundi 1 mai 2023

Sortie balkanique de Limousheels

            SERVICE PRESSE

RESUME: Noël 1995.

C'est la paix dans les Balkans. Du moins en théorie. Car certains veulent profiter des occasions offertes par cette période incertaine. Un criminel de guerre pour assouvir une vengeance personnelle. D'anciens belligérants pour relancer le conflit. De hautes autorités françaises pour obtenir des contrats douteux, mais lucratifs. Un pilote de chasse pour prendre sa revanche sur un commandant d'escadrille injuste.
C'est dans ce contexte que le jeune Sylvie Lachan effectue son premier vol en Trans all, le mythique avion de transport militaire. Une mission officiellement humanitaire qui, telle une avalanche, va l'emporter vers une nature rude et hostile, reflet de la noirceur de certains hommes. Mais comment faire face à la haine quand les drames s'enchaînent?

MON AVIS:  Il y 'a peu, j'avais lu sortie 43 du même auteure ou je découvrais le personnage de Sylvie qui m'avait bien plu.
J'étais donc contente de retrouvé ce personnage haut en couleur. Malheureusement, elle est assez différente dans celui-ci. Il faut dire qu'elle est plus jeune de 20 ans et qu'elle a moins de bagage au compteur. 
Je dois reconnaître que je suis un peu déçue par ce livre. Déjà, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas retrouvé le personnage que j'avais apprécié dans le 1er tome. De plus, les trop nombreuses descriptions des lieux m'ont fait décroché plus d'une fois. 
Par contre, la plume de l'auteure est toujours agréable à lire et il y'a du bon dans ce livre. La 1ere partie avec le vol de l'avion militaire m'a bien plu et je l'ai trouvé fort intéressante dans les descriptions. Je n'ai eu aucun mal à m'imprégner des lieux . 
Mais je suis complètement passé à côté de la 2e partie qui est lourde de descriptions plus ou moins intéressante. Il faut avoué que l'auteure a prit soin de bien retranscrire ce que peut être la nature humaine dans certaines situations . A savoir, bestiale, cruelle. Mais aussi propre a avoir un instinct de survie bien développer et c'est hyper bien rendu.  C'est ce que nous apprend ce roman grâce au personnage de Sylvie qui va tout mettre en œuvre pour sortir de sa situation . On se demande ce qu'on ferait à sa place, est-ce qu'on aurait autant de force mentale ?
Même si le livre m'a beaucoup moins plu que le 1er, il a énormément de qualité qui à coup sur va plaire à d'autre, car on passe quand même par pas mal d'émotions, mélange entre effrois, angoisse, sourire et peur.  

Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son livre.