lundi 10 avril 2023

Travail soigné de Pierre Lemaitre

 RESUME: "Il y a eu meurtre à Courbevoie…". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhoeven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse… à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors normes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.


MON AVIS: Je n'avais jamais rien lu de cet auteur. J'ai Sacrifice depuis une éternité et j'ai lu qu'il fallait avoir lu celui-ci pour apprécier et comprendre l'autre. Du coup, j'ai mis un temps fou avant de me les procurer.

On peut dire que l'auteur nous plonge littéralement dans l'ambiance dès les premières pages. On assiste à la découverte d'une scène de crime plutôt sanglant et avec luxe de détails. De quoi faire une grimace de dégout ou pour les plus sensibles, de rapidement passer le passage.

A priori, ce n'est pas une nouveauté qu'un serial killer s'inspire de livre policier pour reproduire ses meurtres. Personnellement, c'est la 1ʳᵉ fois que je lis ce cas de figure.

L'histoire qui vaut son pesant de cacahouètes est quand même assez glauque, il faut bien le dire, mais moi cela ne m'a pas dérangé. L'univers est très immersif et la plume de l'auteur, un régal à lire. Je l'ai fini en quatre jours, c'est dire si j'étais à fond dedans. On dévore ce livre de bout en bout et on ne loupe pas une ligne, tellement on est happé.

L'auteur nous décrit le tueur avec sa façon de penser en puisant dans la littérature policière et c'est assez drôle de voir des références à des livres que l'on a déjà lus. Je pense notamment aux livres de James Ellroy et Michael Connelly.

Le personnage de Camille est fort intéressant, par son physique assez atypique. Et au vu de la description qu'en fait l'auteur, nous n'avons aucun mal à nous l'imaginer. Les autres personnages qui entourent Camille ne sont pas en reste sur les détails.

On peut dire que Pierre Lemaitre nous manipule et que l'on s'en délecte, car les choses ne sont jamais ce qu'elle semble être.

Comme je l'ai dit plus haut, la plume de l'auteur nous immerge complètement et le reste n'a que peu d'importance, du moment que l'on peut avancer dans l'histoire. Je lisais en marchant dans la rue, tellement je voulais savoir la suite.

Il faut savoir par contre que si la résolution sur l'identité du tueur n'est pas si difficile à trouver, ce n'est pas la primeur de ce bouquin. Il est plus dans la construction, dans l'imagination de l'histoire et dans le nœud de l'intrigue qui apporte toute une série de vrais et faux-semblant, pas si simple à dénouer.

En conclusion, une très bonne intrigue qui m'a fait passer un excellent moment. Je vais vite me plonger dans la suite, pour continuer à suivre les aventures de Camille.







Livre lu pour le challenge du LPDA sur livraadict