RESUME: Dans la cité corrompue de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour voler un précieux diadème. Il s’acquitte de sa mission mais les joyaux qui ornaient le diadème sont dérobés peu après. Pourquoi ? Par qui ? Pour se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires : voleurs, assassins, mages et spectres.
MON AVIS: Ce livre est un spin off de la série Haut royaume de l'auteur. Mais je déconseille de commencer par celui-ci, car vous risquez d'être plus ou moins largué. D'ailleurs, moi, je me suis un peu spolié toute seule, n'ayant pas fini la saga (en même temps, elle n'est pas terminée. )
J'ai lu plusieurs livres de cet auteur et à chaque fois, c'est pour moi un ravissement. Je m'explique : je pénètre dans un autre univers, peuplé de dragons, de sang mêlé, de peuples différents, de mages. Et ça fonctionne magnifiquement bien avec moi.
On peut dire que celui-ci démarre de façon magistrale! Un cambriolage pendant un mariage, rien que ça. Ce livre est bourré d'humour, de bastons, de combat de cape et d'épée (ça donne envie de ressortir un Dumas) de trahisons. Voilà en ses quelques mots, je vous résume ce livre.
L'intrigue est menée tambour battant et j'ai été à fond dedans, dès la première page de lut. Il faut dire que l'auteur a le talent pour nous faire vivre des histoires épiques, digne d'un excellent roman de cape et d'épée, à la sauce fantasy.
Même si l'histoire n'est pas très longue, elle est somme toute assez complexe. Car, outre les nombreux personnages qui gravitent dedans, les situations fort compliquées peuvent un peu perdre le lecteur moins attentif. Je pense notamment aux différentes bandes, mais aussi sur l'univers en lui-même.
Heureusement, l'auteur nous livre très vite tout ce qu'il nous faut pour rendre l'intrigue et tout ce qui s'y rattache, compréhensible pour le lecteur.
Inutile de dire que j'ai adoré ce livre. Pour moi, en fantasy, Pierre Pevel est une valeur sûre, tellement je suis emporté dans ses livres. Le seul bémol que je pourrais dire, c'est que cette histoire fut bien trop courte à mon gout. Mais il y a les deux tomes qui suivent, qu'il faudrait que je me procure d'ailleurs.