RESUME: Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
MON AVIS: N'ayant pas vu le film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je suis donc partie confiante, car ce livre a énormément de critiques élogieuses.
Pour ma part, si dans l'ensemble, le livre m'a bien plu, je dois reconnaitre que certains passages m'ont un peu fait décrocher.
Le livre est découpé en quatre parties, ce qui en soi est une bonne idée. Ce qui est dommage, c'est que toutes les parties n'ont pas la même intensité. Car il y a des passages que l'on lit presque en apnée et d'autres où on a presque envie de lire en diagonale, ce qui est assez dommage.
Malgré tout, le livre brille par son originalité et la façon qu'a l'auteur de nous balader du début à la fin, au point que l'on ne voit rien venir sur la chute de l'histoire.
J'avoue que, sur ce coup-là, l'auteur m'a bien bluffé. On a l'impression de lire une histoire et finalement, on se retrouve avec autre chose à la fin. Chapeau !
Il faut dire que l'auteur a su trouver toutes les prémices des mots, de la tournure de la phrase pour nous embringuer dans sa toile et de nous y accrocher.
Malgré le fait de certaines longueurs que je citais plus haut, l'auteur sait nous maintenir dans son sillage pour nous donner envie quand même de savoir la fin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette fin m'a bien scotché.
Pour conclure, je dirais que même si le livre souffre de certaines longueurs qui m'ont par moment gâché ma lecture, c'est un excellent livre au suspens plus que haletant et qui vous retourne le cerveau d'une façon dont vous vous demanderez ce qui vous est arrivé.