dimanche 30 août 2015

Da vinci code de Dan brown

RESUME: Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

MON AVIS: C'est en revoyant le film avec Tom Hanks, il y'a peu, que je me suis aperçue que je n'avais jamais fait la chronique de ce livre que j'ai pourtant lu il y'a pas mal de temps. Mais comme en générale, je me souviens plutôt bien de mes lectures, je devrais vous faire une bonne chronique.
j'ai adoré ce livre!! voila c'est tout. Non je plaisante. Déjà, j'apprécie beaucoup les romans de ce style qui mélange histoire, thriller, ésotérisme. Un peu comme les Giacometti et Ravenne que j'adore. L'histoire est basé comme son nom l'indique sur une énigme du génial Léonard de Vinci. On rencontre Robert Langdon (pour ma part c'était le premier livre que je lisais de l'auteur. Je n'ai appris que plus tard que Ange et démon était le premier de la saga), homme très charismatique, intelligent qui est un spécialiste en symbole. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le personnage qui a quelque chose de mystérieux. L'histoire même si elle casse pas des briques et n'est pas une nouveauté a quand même quelque chose d'intéressant. On cherche en même temps que Robert et Sophie, on se creuse les méninges et les "vérités" de l'auteur nous laisse quand même songeur. Reste a chacun d'y croire ou pas. Mais ce livre vaut son pesant d'or car sinon comment expliquer un tel engouement après la publication?? Pour les amateurs de mystères, de conspirations et  d'aventures ce livre est fait pour eux, ce qui est mon cas. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et ce livre m'a tenu en haleine. Un petit bémol reste la fin. Trop prévisible a  mon gout, cela fausse un peu la donne. Sinon de par son contenu, ce livre est a lire car on plonge sans problème dans l'univers de Langdon et Sophie et on se creuse aussi les méninges pour savoir le fin mot de l'histoire. Pour moi, ce livre reste un livre a relire, car on ne peut s'empêcher d'y repenser plusieurs mois après et de faire des recherches poussé par la curiosité pour savoir si la vérité dévoilé de Dan Brown est possible ou imaginaire. Et rien que ça, cela vaut le coup de s'y plonger, histoire de ...

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Paris 1199 de Jean d'Aillon

RESUME: Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, est atteint par un carreau d'arbalète au cours d'un siège. Il trépasse peu après, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé d'avoir dérobé un trésor, Locksley, à nouveau hors-la-loi, disparaît. Sa jeune épouse Anna Maria demande alors l'aide de l'ancien mercenaire Guilhem d'Ussel. Pourchassé par les Templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d'Ussel retrouvera-t-il Locksley vivant ? Peut-il se fier à ces tisserands cathares, qui organisent d'étranges réunions nocturnes ? Entre les menaces qui pèsent sur la femme qu'il aime et les complots visant le roi Philippe Auguste, il se lance sur les traces de l'archer le plus insaisissable.

MON AVIS: C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Guilhem, Robert de Locksley, Anna Maria, Bartolomeoo et ceux que j'avais croisé lors de ma lecture du premier tome qui se situait a Marseille. L'auteur sait attiré l'attention du lecteur avec ses histoires basé sur des faits réelles qui se mélange avec habilité sous sa plume avec l'imaginaire. Comme dans le premier opus, nous croisons des personnages historique légendaire comme Aliénor d'Aquitaine, ainsi que son fils Richard cœur de Lion qui meurt dans les premières pages du livre. Ayant poussé plus loin, j'ai fais une petite recherche et c'est un fait avéré, le roi d'Angleterre est bien mort d'une flèche d'arbalète. Mais a priori pas d'empoisonnement. J'admire comment l'auteur mêle habillement la vérité historique et l'imaginaire pour que l'ensemble reste cohérant. Je trouve que Jean d'Aillon c'est bien documenté. L'histoire tient en haleine, et nous plongeons dans le Paris du Moyen Age au temps de Philippe Auguste, avec ses noms de rue qui n'existe plus et grâce au détails qui fourmillent tout au long du livre, nous nous faisons une assez bonne idée du Paris de 1199. Je me suis fais plaisir pour pouvoir situé les rues ou se passait l'histoire via internet . J'apprécie vraiment la plume de l'auteur et je pense relire le tome qui vient après celui ci et qui se passe a Londres, car j'avais été déçue lors de ma première lecture. Mais peut être me manquait il des infos qui sont donné dans les deux premiers tomes?  Un livre qui nous transporte dans un Moyen Age flamboyant, c'est bien écris prenant avec des détails sans que cela devienne indigeste. Encore un livre réussis pour Mr d'Aillon. Un plaisir que je vais renouvelé.