samedi 5 novembre 2022

La glace noir de Michael connelly

 RESUME: La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé sans vie dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore il découvre un mot qui lui est clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on décèle une mouche dans le corps d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique...


MON AVIS: Je poursuis ma relecture des 1ères aventure de Bosch, en parallèle de la saga que je continue. Cela me fait toujours bizarre quand je relis une aventure de Bosch. Car il est plus jeune, toujours dans la police, il n'y a pas encore sa fille. 

Bref, ses relectures me font du bien et restituent des passages dont je n'avais aucun souvenir. J'avoue que je ne me souvenais plus de l'histoire, ni si j'avais aimé ou pas ! Là, j'ai plutôt bien apprécié, même si je l'ai trouvé un peu long à démarrer. Je me rends compte en lisant les débuts de Bosch et les plus récents, si je devais faire une comparaison, l'auteur a gagné en maturité de plume.
Il faut reconnaitre que le rythme de l'histoire n'est pas soutenue. A certains moments, on avance bien et à d'autre, cela stagne un peu.
Pourtant, j'ai bien aimé ce tome qui nous plonge direct dans le trafic de drogue, les policiers corrompus, une enquête qui peut se révéler complexe.
Bosch n'a rien perdu de sa niaque et on assiste en direct à ses pensées logiques. C'est ce que j'aime dans les romans de l'auteur. La façon qu'il a de faire réfléchir son héros et de ne y faire assister.

Le personnage de Bosch est tout en nuance, il est flic, solitaire. Il aime cette solitude, mais en même temps, il en souffre quand même. C'est pour ça aussi que je vois la différence entre les livres récents et ceux plus ancien. Car à partir d'un certain tome, on peut voir une évolution dans le personnage sur la partie personnel.

A force de lire et de suivre les aventures de ce personnage et les livres de l'auteur, j'ai parfois l'impression de dire un peu la même chose. Parce que, si les histoires sont sans grande surprise, il faut bien l'admettre, je sais que pour moi, c'est vraiment une valeur sûre. Et que même si toutes les histoires ne sont pas les plus top, je suis toujours ravie de le retrouver, un peu comme si je prenais rendez-vous avec un vieil ami .