RESUME: Oliver Marks vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d'un de ses meilleurs amis... un meurtre qu'il n'a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il retrouve le policier qui l'a fait condamner. Le commissaire Colborne prend sa retraite ; mais il veut savoir ce qui s'est réellement passé, dix ans plus tôt.
jusqu'au jour où l'un des sept amis est retrouvé mort. Les autres se trouvent alors face au plus grand défi de leur vie d'acteur : ils vont devoir convaincre la police - et eux-mêmes - qu'ils n'ont rien à se reproche
MON AVIS : Un véritable ovni littéraire, ce livre ne laisse pas indifférent. La construction de l'histoire vous entraine dans le monde de Shakespeare où le monde entier est un théâtre. Et je crois que cette citation vient du dramaturge : on ne choisit pas toujours sa pièce avec laquelle on a son rôle à jouer. J'ai vraiment adoré ce bouquin qui vous prend aux tripes, même s'il peut paraitre long par moment. Personnellement, je trouve que ce qui fait la force du livre, ce n'est pas l'intrigue en lui-même. C'est toute l'atmosphère qui s'en dégage et qui est digne d'un brouillard londonien. C'est pesant, c'est fort et diablement efficace grâce à sa narration et à sa construction. Les personnages y jouent un rôle privilégié et sont aussi forts que faibles. Où commence la fiction et où se finit la réalité. La frontière est bien mince. Si on lit attentivement, le mystère est assez vite levé, mais pour ma part, ce n'est pas le plus important. C'est tout le reste. Que ce soit les personnages, qui ont chacun leur importance, l'ambiance, pesante, malsaine aussi par moment, les lieux qui rajoutent un plus. Une excellente lecture.