vendredi 10 mai 2024

Démons de Marc Laine

 RESUME: Maxime, 31 ans, est un jeune lieutenant exerçant ses sombres talents au sein de la police judiciaire avignonnaise. D'ordinaire, aucun malfaiteur n'échappe à son instinct de chasseur, mais cette fois-ci, il va être confronté à la pire des machines à tuer. Sa nouvelle équipière saura-t-elle le guider ? Parviendra-t-elle à le libérer de la noirceur de son passé si torturé ? La quête de Maxime le conduira inexorablement au plus profond des ténèbres qu'il combat, mais saura-t-il en revenir indemne...


MON AVIS :Cela fait une année que j'ai abandonné ce blog. Pourtant, j'ai eu envie de le reprendre maintes et maintes fois, car je suis quand même frustré de ne pas mettre d'avis plus étayé. 

Je reprends donc les chroniques avec ce livre. Je l'ai pris au hasard en librairie, sans m'attendre à grand-chose, n'en ayant pas entendu parler. Mais bien m'en a pris, parce que je l'ai dévoré de bout en bout, quasi en apnée à chaque fois que je l'ouvrais.

Il est brut, il est captivant. Cependant, on pourrait dire que c'est un peu un schéma classique : le flic mal dans sa peau avec ses démons intérieurs qui est hanté par on ne sait quoi. Il est vrai que c'est un peu revu. Mais...
Mais ce n'est qu'un détail, car le reste est à couper le souffle. Nous sommes immergés dans le mal avec un M majuscule, tant, il faut bien l'avouer, les meurtres sont vraiment sordides. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ses différentes scènes. Attention, ce n'est absolument pas de l'étalage gore, mais si vous êtes une âme sensible, je vous conseille de passer votre chemin.

On suit donc Maxime Flic à Avignon, à qui son chef confie l'enquête d'un tueur qui va vite devenir en série. Son chef le sait, Maxime, avec ses propres démons intérieurs, est le mieux placé pour traquer ce taré qui a décidé de faire parler de lui. Le face à face entre ses deux êtres promet d'être explosif. 
De bout en bout, j'ai été scotché dans ma lecture.

Même si Maxime est un être torturé, l'auteur l'a façonné de telle sorte que l'on ne peut que l'apprécier et a su partir dans une autre direction pour nous permettre de nous attacher à lui et de ne pas tomber dans le cliché que l'on voit souvent dans les thrillers.

Tout est très bien rendu, que ce soit les sombres pensées de Maxime, sa façon d'appréhender les scènes de crime, de chercher l'indice, le plus petit grain de sable. De même que sa souffrance physique. Tout est savamment orchestré et l'auteur nous plonge dans les abîmes jusqu'au dénouement final que je n'ai pas vu venir.

L'auteur nous transporte dès le début dans l'histoire, ne s'embête pas avec des détails inutiles et nous nous plongeons tête baissée avec lui, tant nous sommes d'emblée pris dans les mailles du filet. Et une fois dedans, il nous est impossible de lâcher ce bouquin jusqu'à la dernière page.

Un thriller, vous l'avez compris, d'une grande noirceur, mais aussi affuté qu'un couteau de grand chef, une intrigue passionnante de bout en bout. Cela fait du bien à la lectrice que je suis.