samedi 30 octobre 2021

Roussalki de Alexandre Page

                                          SERVICE PRESSE

RESUME: Un lac mystérieux, un misérable village, un étrange voyageur, une comtesse maladive, une intrigante sorcière, un simple d’esprit et dans les confins de la Petite Russie, une légende qui les liera tous.


Avec Roussalki, Alexandre Page entraîne ses lecteurs dans la Russie du XIXe s. à la poursuite des redoutables sirènes de la mythologie slave, mais dans cette effrayante descente aux enfers, le danger ne vient pas toujours de là où on l’attend.


MON AVIS: Je suis très attiré par la Russie. J'aime le pays, leur folklore, leur histoire. Je trouve cela fascinant. Aussi, lorsque l'auteur m'a contacté pour lire son livre et au vu du résumé, je n'ai pas hésité.
L'auteur nous entraîne dans son sillage à la découverte de la petite Russie, mais aussi de leur tradition et de leur croyance. Il nous invite à entrer de pleins pieds dans les récits mystiques qui peuplent un endroit ou nos pas nous mènent, dans un village au nom de Tcherepista. Là, nous faisons connaissance avec leur mythe le plus ancré, à savoir les Roussalki, les sirènes du lac, qui recherchent leurs amants éternels parmi la population, mais aussi des jeunes filles qui deviendront à leur tour des sirènes.

On dit que dans chaque mythe, un fond de vérité s'y cache. Alors mythe ou réalité?? C'est la question que se pose Vassili en même temps que nous, lorsque l'on commence ce livre. On est vite embarqué dans cette magnifique histoire qui mêle chaleur, tristesse, frustration avec pour toile de fond la campagne russe du 19e siècle.
Malgré le côté assez sombre que l'on pourrait imaginer, l'histoire brille par une certaine 
clarté, qui émane des gens que côtoie Vassili.
Les personnages sont très touchants, comme Vassili, qui a aussi ses propres secrets que l'on découvre, mais aussi la comtesse, que j'ai trouvée d'une tristesse qui m'aurait presque fait venir les larmes aux yeux. La sorcière, que j'ai trouvé très inquiétante et tous les villageois qui apporte une vraie touche d'humanité et de chaleur dans cette histoire qui est somme toute assez froide et sombre.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car la plume de l'auteur est magnifique et nous plonge en totale immersion dans cette Russie qui m'intéresse fortement.
L'auteur connaît visiblement bien son sujet et a dû
faire un grand travail de recherche pour nous dévoiler ce livre qui est touchant et triste à la fois. 
Ce roman digne d'un conte est à découvrir pour en apprécier toute la beauté, mais aussi pour connaître un peu plus toute la richesse de la culture russe, pays que j'adorerais pouvoir visiter un jour. 

je remercie l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son livre