lundi 14 avril 2014

Les deux vies de Romy Schneider de Bernard pascuito

RESUME: À la mort de son fils, David, le 5 juillet 1981, Romy Schneider entre dans une longue et parfois imperceptible agonie. Elle n'y survit pas plus d'un an : le 29 mai 1982, elle succombe à une crise cardiaque dont les causes demeurent inconnues. Bernard Pascuito raconte la dernière année de Romy, comme si toute sa vie s'y trouvait condensée, avec de nombreux flashbacks. De son enfance entre ses parents comédiens à ses derniers instants avec sa fille Sarah et son compagnon Laurent, de sa difficulté à trouver le bonheur à la culpabilité incessante de ses échecs, tout Romy est là." Toute vie est un processus de démolition ", a écrit Fitzgerald. Digne et solitaire, parfois cruellement abandonnée, solide et révoltée, fragile et insoumise, Romy Schneider a souffert et fait souffrir, aimé et quitté comme elle a été aimée et quittée à son tour.

MON AVIS: Ce livre est touchant!! parce qu'il montre la vrai Romy, loin de son personnage de Sissi qu'elle a eu tant de mal a faire oublier, loin du monde du cinéma ou on voyait juste un personnage. Ce livre nous décrit une Romy bouleversante de réalité, celle qui a rechercher toute sa vie l'amour sans jamais le trouver vraiment, celle qui a cumuler les malheurs et qui c'est peu a peu devenue une autre pour finir par disparaitre un soir de mai 82. Si longtemps après, elle fait toujours rêver mais grâce a ce livre, on se rend compte qu'on ne voyait en elle qu'une image mais que la femme on ne la connaissait pas vraiment. Sublime!!!! Et tellement loin des clichés. Moi personnellement, j'ai été tellement bouleversé par ce livre que je me disais que j'aurais aimé qu'elle soit encore en vie pour la consolé et la protégé. Même si je sais que je n'aurais pas pu le faire. Et l'idée de présenté le livre en jonglant sur sa vie passé et présent, nous permet de voir sa longue déscente aux enfers, pour celle qui finalement, a part ses enfants, n'a jamais connue le bonheur

la femme en vert d' Arnaldur Indridason

RESUME:Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.

MON AVIS: Mon tout premier livre de cet auteur. Et j'ai eu une très bonne surprise sur cette histoire. Ce roman se déroule en deux parties: Nous suivons Erlendur dans l'enquête après la découverte d'un squelette et nous entrons dans la vie d'un couple ou la violence conjugale est le lot quotidien. Un livre qui parle et interpelle ! Car au delà de la simple enquête, nous suivons la vie de cette femme dont son histoire est un brin poignant. Et nous cherchons qui est le squelette, émettons des suppositions. C'est un polar très sombre mais captivant, qui laisse des traces