vendredi 3 octobre 2014

Lestat le vampire de Anne Rice

RESUME: Un vampire libertin et impie qui ne croit ni à Dieu ni au diable ? Lestat de Lioncourt, benjamin d'une famille de hobereaux auvergnats minés, a été vampirisé dans sa vingtième année par un démon.
Deux siècles plus tard, en Californie, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne dans le monde, il lance un défi aux puissances des ténèbres en jouant une musique à réveiller les morts... Avec Lestat le vampire, Anne Rice a créé une créature unique et a révolutionné la littérature fantastique. Du San Francisco d'aujourd'hui à la Bretagne druidique en passant par la Venise du XVe siècle et le Paris prérévolutionnaire, un roman admirable et vertigineux, au c?ur d'un univers fascinant de sensualité et d'angoisse, peuplé d'êtres mi-anges mi-démons qui nous ressemblent comme des frères.


MON AVIS: Bon autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup moins aimé celui ci que "entretien avec un vampire" qui a mon sens reste le meilleur de la saga. Mais sinon j'ai quand même beaucoup apprécié le livre pour une raison: j'adore le personnage de Lestat! Il a un coté lumineux et un autre très sombre qui nous font cherché s'il a pas un bon coté, car ça nous ennuie de le détester. Lestat est un personnage très charismatique, mais que personnellement, je préfère retrouver dans mes lectures qu'en vrai. Sinon l'auteure a réussis a faire un mythe de ses livres, et je dois dire que ça fait du bien de retrouvé des vampires comme on se les imagine avec Dracula et consort, que les livres pour ado nous ont fait perdre de vue. Bon, le seul bémol est que faut emmagasiné pleins de pages avant d'avoir le fin mot de l'histoire, mais ce livre vaut le coup, un point c'est tout!!

Histoire de France de Jacques Bainville

RESUME: Si les lecteurs veulent bien le lui permettre, l'auteur de ce livre commencera par une confession. Quand il était au collège, il n'aimait pas beaucoup l'histoire. Elle lui inspirait de l'ennui. Et quand le goût lui en est venu plus tard, il s'est rendu compte d'une chose : c'est qu'il répugnait à la narration des faits alignés, les uns au bout des autres. On ne lui avait jamais dit, ou bien on ne lui avait dit que d'une manière convenue et insuffisante, pourquoi les peuples faisaient des guerres et des révolutions, pourquoi les hommes se battaient, se tuaient, se réconciliaient. L'histoire était un tissu de drames sans suite, une mêlée, un chaos où l'intelligence ne discernait rien. Est-il vrai qu'il faille enseigner l'histoire aux enfants sans qu'ils la comprennent et de façon à meubler leur mémoire de quelques dates et de quelques événements ? C'est extrêmement douteux. On ne s'y prendrait pas autrement si l'on voulait tuer l'intérêt. En tout cas, un âge vient, et très vite, où l'on a besoin d'un fil conducteur, où l'on soupçonne que les hommes d'autrefois ressemblaient à ceux d'aujourd'hui et que leurs actions avaient des motifs pareils aux nôtres. On cherche alors la raison de tout ce qu'ils ont fait et dont le récit purement chronologique est insipide ou incohérent. En écrivant une histoire de France, c'est à ce besoin de l'esprit que nous avons essayé de répondre. Nous avons voulu d'abord y répondre pour nous-même et à cette fin dégager, avec le plus de clarté possible, les causes et les effets."


MON AVIS: Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre. Par contre certains aspects, m'ont un peu dérangé: Le fait que l'auteur survole trop les périodes de règne des rois. Il rentre beaucoup dans le détail des guerres que nos rois ont pu faire, mais pas assez sur le reste, comme leur vie, leur descendance, etc.. ce qu'ils ont fait et tout un tas de chose qui aurait pu être fort intéressante pour moi. Du coup, on a l'impression que les rois n'ont fait que des guerres et que le reste est passé a la trappe. Comme on ne sait pas de quoi ils sont mort exception faite pour Henri IV et quelques autres. Sinon dans l'ensemble, le livre est bien écrit, de faite il aurait du s'intituler "histoire de France politique" car c'est bien cela dont il est question dans la majorité du livre. Je reconnais sinon que l'auteur a une capacité de synthèse remarquable et un sens de l'écriture admirable , dommage que pour moi le mot histoire n'est pas le même sens pour moi.