RESUME: Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !
MON AVIS: Premier mot qui me vient a l'esprit après avoir refermé se livre, c'est conquise! Dans tous les sens du terme. Ah enfin un bon thriller qui s'il n'est pas forcément original, brille de tout ses feux pour ce qui est du coté oppressant, bien ficelé et qui vous tient en haleine a peine ouvert.
On commence cette histoire avec le meurtre sordide d'un cheval. Bon vous me direz que c'est qu'un cheval mais c'est celui d'un homme influent donc forcément enquête. Tout se complique lorsque des hommes sont retrouvé mort comme le cheval. Le ou les mêmes personnes sont ils en cause?
Voila le gros du livre, qui comme je l'ai dis au début est un bon thriller ou je me suis régalé pendant les 750 pages que je n'ai pas vu passer. L'auteur a fait un gros travail de recherche pour toute la partie qui touche a la psychiatrie. Le gros plus du livre c'est se coté oppressant rajouté par les descriptions de la montagne en pleine hiver de surcroit avec de la neige jusqu'au cuisse. J'avoue être resté sur les fesses quand au mobile et cela j'ai adoré car souvent on trouve vite le meurtrier et le mobile bien avant la fin du coup pas de surprise! La si ceux qui l'ont lu, ont trouvé, chapeau bas a eux car moi rien du tout. Je n'ai rien vu venir, car les détails pouvant nous aider sont long a venir pour pouvoir se faire une petite idée.
Les personnages sont super crédible et on se prend d'affection pour Servaz mais aussi pour tout les personnages qui peuplent cette ouvrage. Ce livre est très bien écrit et je me suis d'emblée procuré la suite pour en savoir un peu plus sur Hirtmann. Ceux qui l'auront lu comprendront ce que je veux dire, les autres lisez le.