samedi 19 février 2022

Récidive de Sonja Delzongle

 RESUME:   Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’aura de cesse de la retrouver avant de mourir.
À New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l’assassin de sa mère, est hantée par le serment qu’il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère? Quand surgira-t-il? Quels sont ces appels anonymes?
La confrontation est inévitable.
Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux.


MON AVIS:  2e livre que je lis de cette auteure avec son personnage d'Hanah Baxter. Si dans le précédent, elle est moins présente, dans celui-ci, tout tourne autour d'elle. On revit son passé, on fait connaissance avec son père qui a juré de la tuer.

On suit, pas à pas, l'enquête d'Hanah sur sa propre vie, on foule avec elle le chemin de son passé. C'est assez plaisant à voir, un profiler qui cherche des réponses sur son enfance et cherche à comprendre ce qu'a été son existence. 
En parallèle, on assiste aux premiers contacts de son père avec le monde extérieur, après avoir purgé sa peine.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre n'est pas une enquête comme les autres. Car les démons d'un passé lointain sont brusquement déterrés.

L'auteure commence son histoire par un fait divers qui fut authentique, le naufrage du Hilda en baie de Saint-Malo le 17 novembre 1905 et monte son intrigue autour de ce naufrage. Assez malin et bien mené, il n'y a pas à dire !

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui n'est pas dénuée d'intérêt et qui se lit assez rapidement. Même si on se doute qu'il y a un fil conducteur entre le naufrage, le passé d'Hanah avec son père et tout ce qu'on apprend, il est difficile de démêler le fin mot de l'histoire, bien que certains éléments soient aisément faciles à trouver. C'est addictive, sans prétention, et on passe un bon moment. Peut-être pas le thriller du siècle, mais assez pour aller au bout et avoir envie


connaître le point de chute de l'intrigue. Et petite cerise sur le gâteau, une visite guidé de Saint-Malo qui donne envie d'aller y faire un tour.