samedi 9 janvier 2016

Le dahlia noir ( bd) de Myles Hyman

RESUME: Los Angeles Police Department, 1946. Dwight « Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland « Lee » Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu’il a déjà affronté sur un ring. Malgré les non-dits entre eux, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu’ils vont enquêter ensemble sur un crime qui va à la fois les rapprocher et bouleverser leurs existences : la mort atroce d’une jeune femme, Elizabeth « Betty » Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947…

MON AVIS:  Ce livre est le dernier que j'ai lu en 2015.
Cette BD est tiré du roman de James Ellroy. Je dois avoué que je ne peux pas vous dire si c'est fidèle ou pas au livre car je  ne l'ai pas lu. D'après les critiques, c'est assez fidèle. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas trop BD, mais j'aime bien celle ci des éditions rivage_ Casterman_ noir. Cela change des BD habituelle. Même si celle ci est très bonne, j'ai quand même préféré Scarface que j'avais lu en novembre. Mais celle ci est quand même magnifique. L'histoire est bien prenante, mais n'est pas centré sur le meurtre du Dahlia noir, bien que le livre porte le titre. IL est vrai que l'histoire traite plus sur la vie et carrière des deux policiers Lee et Bucky. De plus au début, j'ai eu un peu de mal a différencié les deux personnages. Il n'empêche que j'ai bien aimé cette BD, que les dessins sont magnifique!! De plus, l'atmosphère des années 40 est très bien rendu., le caractère différant des personnages est aussi bien montré. Je me demande juste pourquoi l'un des policier a autant de fascination pour une victime qu'il n'a pas connu. Mais bon, c'est peut être du au passé de l'auteur.  Cette histoire est très riche en rebondissement, c'est a couper le souffle et est aussi très sombre. Un bon polar comme je les aime.

Sherlock Holmes, son dernier coup d'archet de Sir Arthur Conan Doyle

RESUME: Une aventurière aussi dangereuse que séduisante...Un visiteur masqué, venu confier à Sherlock Holmes un secret susceptible de provoquer une tempête dans les chancelleries européennes...
Tout à son récent mariage, le Dr Watson avait depuis quelque temps négligé son prestigieux ami. Mais, avide de connaître l'issue de cette nouvelle affaire, il va reprendre sans tarder le chemin de Baker Street. Et nous verrons le détective s'acquitter de sa mission en un tournemain, non sans avoir trouvé un adversaire à sa mesure.

MON AVIS: Première chronique de cette année 2016. Ce livre est un recueil de nouvelle avec un total de huit histoire. Je dois avoué qu'il ne m'a pas emballé plus que ça, surtout les 3 dernières. J'ai trouvé les histoires un peu trop simpliste ce qui fait que par rapport aux autres histoires que j'ai pu lire, n'ont pas pu mettre le génie de Sherlock a contribution. J'ai bien aimé quand même les 5 premières histoires surtout celle ou Mycroft Holmes est présent. J'aime beaucoup ce personnage, dommage qu'il n'y soit pas plus souvent. Il a un coté aussi énigmatique que son frère et qui fait qu'on a envie d'en savoir plus sur ce personnage. Pour ma part, les descriptions sur lui, sont trop succincte a mon gout. Sinon j'aime toujours autant le personnage de Sherlock et de Watson qui je trouve se complète vraiment très bien. Watson a une sorte de droiture envers Holmes et une confiance aveugle qui est tout a fait saisissante de mon point de vue. La dernière histoire est je pense celle que j'ai vraiment le moins aimé. Elle se passe a la veille de la première guerre mondiale et on le sent beaucoup trop, ce qui fait que l'atmosphère est lourde. De plus, Watson n'est pas le narrateur, peut être est ce que ça m'a dérouté?? Même si j'adore les livres de Sherlock Holmes, ce livre je pense l'oublier vite fait et je ne le recommanderais pas pour démarrer dans l'univers d'Holmes.