jeudi 31 décembre 2015

Princesse Grace de Jeffrey Robinson

RESUME: Le 14 septembre 1982, la princesse Grace de Monaco perdait la vie dans un terrible accident de voiture sur une route qui avait servi de décor à l'un de ses films. Le 6 avril 2005, vingt-trois ans après la tragédie, le prince Rainier s'éteignait à son tour.
Que s'est-il passé pour que le mythe Grace de Monaco perdure, tant d'années après la mort de la princesse ? Comment les enfants ont-ils surmonté ce choc et se sont-ils construits sans leur mère ? Quel héritage leur père leur a-t-il laissé ?
À travers les témoignages de tous les membres de la famille, Jeffrey Robinson a réuni les secrets les plus intimes de l'histoire des Grimaldi : les espoirs et les peurs d'Albert lors de son accession au trône ; le récit inédit, fait par Stéphanie, des rumeurs qui ont suivi la disparition de sa maman ; et celui de Caroline, dans la peau d'une princesse mal aimée...
À cet hommage émouvant et sincère s'ajoute toute une galerie de personnages : Frank Sinatra, Winston Churchill, Cary Grant, Charles de Gaulle, Ava Gardner... un bal ininterrompu de célébrités qui fit de ce rocher le théâtre flamboyant d'une grande histoire d'amour.

MON AVIS: Dernière chronique de cette année 2015. Ce livre m'a été prêté par une amie et je l'ai dévoré. Il est très émouvant, car il nous replonge dans la vie de cette immense actrice, mais aussi dans ses drames et sa fin tragique. Il nous livre la vie de ses proches qui ont du faire face après son décès a la douleur de l'absence. Comment se reconstruire après un tel drame? Bon il est vrai qu'ils ne sont pas les premiers me diriez vous. Ce livre est un hommage sincère et bien ecris car il livre tout simplement. Il raconte le destin de cette femme, qui a abandonné son métier d'actrice, pour devenir princesse de Monaco. Je me souviens, il y'a quelque temps, j'ai regardé " fenêtre sur cour" ou elle y joue et j'ai ressentis une vive émotion avec ce film car j'ai beaucoup aimé son jeu. Ce livre parle aussi de la vie de Rainier, de ses trois enfants, leur vie pendant et après. Ce qu'ils sont devenu ensuite. Un beau témoignage pour cette femme qui voulait juste faire le bien autour d'elle, qui n'avait aucune prétention, juste rendre sa famille et ses amis heureux. Un beau livre qui nous plonge dans cette famille ou tout a été dit et surtout n'importe quoi, mais dont finalement on sait peut de chose comme cet accident qui lui a couté la vie, sa vie justement, dont on se rend compte qu'on ne sait rien. Ce livre se lit avec la larme a l'œil et un paquet de mouchoir a coté.