lundi 6 avril 2015

L'homme au complet marron de Agatha Christie

RESUME: Londres.
Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre ; D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux ; Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris.
Autre détail : l'homme porte un complet marron

MON AVIS: J'ai eu une période quand j'étais ado ou je ne lisais pratiquement que cet auteur. C'est comme ça que j'ai commencé a lire des policiers. Mon premier, je m'en souviens avait été "la plume empoisonné".
Bon je finis de raconté ma vie et je reviens sur ce présent livre que j'avais adoré comme presque tous les livres de cet auteur. La pas de Hercule Poirot ni de Miss Marple mais une jeune fille Anne qui joue au détective. Au tout début, avec le premier chapitre, je n'arrivais pas a savoir ou l'auteur voulait en venir mais au fur et a mesure des pages, je me suis laissé happé par l'histoire comme toujours! Bon j'ai lu que c'était son 4e livre et que du coup, certains vont penser que ce n'est pas aussi tordu que ses prochains. Moi je l'ai trouvé subtil et très bien écris mais peut être un peu trop évident a trouver. Mais pour ma part, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Anne, du colonel Race, de sir Eustace Pedler. Le roman mélange le récit d'aventure, le roman d'espionnage et l'enquête policière. L'histoire alterne entre le récit d 'Anne et le journal de Sir Eustace et nous comprenons a la fin pourquoi. Ce roman si ce n'est pas le meilleur d'Agatha Christie, reste un très bon cru et en la lisant, je comprend pourquoi, elle fait partie des meilleures auteures de littérature policière anglaise et que pour ma part, elle n'a jamais été égalé dans le genre.