dimanche 1 décembre 2019

L'alieniste de Caleb Carr

RESUME: New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter…

MON AVIS: Et voila un livre bon et fort d'englouti! Un livre qui va me laisser un souvenir et une empreinte pendant un bon moment. Moi qui aime les policiers historique et ou il faut se creuser un peu les méninges, un thriller avec une atmosphère bien particulière et bien dans celui ci, j'ai été servis.
Lorsque je l'ai commencé, j'avoue que j'ai été dérouté car il est assez lent a démarrer. perso, vue comment l'auteur nous le déroule, cela ne m'a pas gêner. L'auteur prend certes son temps pour nous tisser une toile haut de gamme, pour nous poser les prémices du décors, tel un peintre qui par petite touche de peinture, nous fait découvrir sa toile. Ici ce n''est pas une enquête classique, mais le début ni plus ni moins du profilage tel qu'on le connait aujourd'hui et ça, c'est déjà une nouveauté plutôt que des enquêtes mainte fois lu.
Les descriptions sont bien retranscrit et si certains vont le trouver justement trop descriptif, je dis que pour ma part, pour bien comprendre les acheminements de l'enquête et les pensées du tueur, il faut en passer par la. Moi j'ai adorer, tout simplement!
J'ai adoré pour pleins de raison: l'atmosphère déjà, la psychologie des personnages et du tueur bien expliquer et qui nous permet a nous aussi de se le représenter. Moi qui lis des livres de Stéphane Bourgoin et des agents du FBI, qui traite sur le profilage, je peux vous dire que j'ai été a la fête, tant tout est bien décrit, que se soit l'enquête, le new York du XIXe siècle qui n'est pas sans rappeler le Londres victorien avec un certain tueur en série bien connu, mais aussi les personnages qui passent l'examen avec brio, tant ils sont bien étoffer et ne sont pas la uniquement pour le décors. Un livre lu avec un grand plaisir et qui a bousculer un peu les intrigues classique que l'on retrouve trop souvent dans les thrillers. Un régal