samedi 3 mars 2018

Le Paris des merveilles tome 3: Le royaume immobile de Pierre Pevel

RESUME: Alors que tout le monde ne songe qu'aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné de meurtre. De son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l'OutreMonde et décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais ces deux affaires pourraient bien être liées, et nos deux héros ne tarderont pas à lever le voile sur un secret ancien susceptible d'ébranler le trône d'Ambremer. Un secret que convoite le Reine Noire, jumelle maléfique et ennemie acharnée de la reine des fées.

MON AVIS: C'est avec une certaine émotion que j'ai tourné la dernière page de cette saga magnifique haut en couleur et que j'ai adoré du début a la fin, même si mon favori restera pour le premier tome qui est celui de la découverte.
On retrouve donc Griffont et Isabel pour une nouvelle enquête qui touche Griffont au plus près puisqu'il s'agit de son ami Troisville.
Je suis ravie d'avoir retrouver ce couple si peu ordinaire. ils sont totalement atypique et passe leur temps a se prendre le bec mais sans pouvoir se passer l'un de l'autre! Je les ai trouvé quand même plus proche que dans le tome 1. Ce tome m'a autant enchanté que les précédents, c'est vraiment une saga magique, enchanteur qui m'a conquise du premier au dernier tome. Il n'y'a pas a dire, c'est rare qu'une saga m'enchante a ce point, je n'en ai qu'une qui m'a fait le même effet, c'est le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness!
Bref, on retrouve donc outre Griffont et Isabel, Azincourt le chat ailé, ainsi que tous les personnages qu'on a pu croiser au cour des deux précédents tomes, comme Augustin, Lucien, les complices d'Isabel, Farroux le flic de la brigade mobile ( clin d'œil a Clemenceau) et beaucoup d'autre qui ont tous leur petite particularité.
Même si l'histoire se passe pour ainsi dire exclusivement dans notre monde, il y'a quelques passages qui se passent en outre monde que j'ai beaucoup aimer. Cette magie de ce lieu a quelque chose d'indéfinissable! Et que dire de la bibliothèque d'Ambremer?  Un lieu que j'imagine sans peine, moi l'amoureuse des livres et des beaux ouvrages, je me verrais sans problème dedans.
Petit bémol, on ne retrouve pas l'arbre balthazar que j'avais adoré dans le premier tome et qui apparait trop peu dans le 2e Je regrette aussi qu'on en sache pas plus sur les chats ailés qui sont quand même beaucoup plus présent dans ce tome. Je pense pour ma part qu'ils doivent être les compagnons des mages.
L'histoire dans celui ci est quand même plus sombre que dans les tomes 1 et 2, mais la magie et le rêve sont quand même bien présent ainsi que tous les ingrédients qui m'ont fait aimer les deux premiers.
Je n'ai qu'un seul regret c'est de l'avoir fini et de ne plus retrouver Griffont et Isabel. La seul chose que je peux dire c'est que je ne vois plus paris et les quartiers cité dans ce livre de la même façon: je me l'imagine en 1910 avec un portail pour aller en outre monde, a Ambremer par le métro  et visiter la bibliothèque et pouvoir m'y promener avec des étoiles dans les yeux et de la magie dans le cœur. Une saga dont je me souviendrais longtemps.
ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne et je lui met un 4/5