samedi 11 avril 2020

Les 10 livres qui m'ont marquer

Sur le blog Pop Fairy Tales, j'ai vu un tag sympa, que j'ai eu envie de vous proposer ici.
Il s'agit de présenter les 10 livres qui m'ont le plus marquer au cours de ma vie. Inutile de dire que ce ne fut pas chose aisé d'arriver a départager certains titres du coup je pense qu'il y aura des ex-æquo, car il y'a deux livres que je n'ai pas réussis a choisir. 
Je présente les livres dans l'ordre ou je les ai découvert (a peu près) et pas dans l'ordre de préférence. C'est parti

1)  Le comte de monte cristo de dumas

Attendre et espérer", voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès. Fier marin sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste, il est enfermé au château d'If et attendra quatorze ans sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l'abbé Faria, en lui révélant son secret, l'a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté.



mon avis: Ce livre, c'est ma bible! Celui vers qui je reviens quand j'ai une panne de lecture. Je l'ai découvert au collège et depuis je l'ai lu un nombre incalculable de fois. C'est celui que j'ai le plus lu.








2) Le crime de l'orient express de Agatha Christie. 

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !



mon avis: J'ai aussi découvert cette auteure au collège. C'est grace a elle que je suis rentré dans le policier. J'aurais pu mettre pleins d'autre titre d'elle, mais, je ne sais pas pourquoi, c'est le premier qui me vient a l'esprit. De plus, il m'a donner du fil a retordre.






3) le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?


mon avis: Mon premier fantasy comme pour beaucoup je suis sur. Mais moi, j'avoue qu'une fois lu ses livres, je n'ai pas continuer l'aventure du genre. Pourtant cette épopée est tout bonnement magnifique.











4) le poète de michael connelly
Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre abominable, son enquête n'avançait pas. Lorsqu'il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d'y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d'autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d'adieu composées d'extraits de poèmes d'Edgar Poe. Un effrayant tableau d'ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu'une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.



mon avis: C'est ma tante qui me l'a fait découvrir, en me disant que cela me plairait. J'avoue que nos goûts littéraire sont très opposer. Pour la petite histoire, on c'était même disputer, car elle me disait que ce que je lisais n'étais de la lecture. Bref, lors d'une accalmie, elle m'a parler de ce livre et la bingo. Depuis c'est un auteur chouchou et un incontournable







5) le livre noir des serial killers de stephane bourgoin 
J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. " Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, " le cannibale de Milwaukee ", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. Qu'ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, " le vampire de Düsseldorf " ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, " l'étrangleur de Boston " ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, " le monstre de Rochester " ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper, " l'ogre de Santa Cruz " ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords. Loin de l'image stéréotypée de " génie du mal ", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.


mon avis: A ne pas mettre entre toute les mains! Ce livre lu il y'a longtemps, m'a profondément marquer. Je l'ai vu par hasard a la suite d'une émission. Bien que les sujets soient grave, j'ai trouver cela fort intéressant, de plonger dans la psychologie humaine. Par contre, je reste en surface, pas envie de devenir aussi malade que les tueurs évoquer. 









5 bis le journal de Anne Franck  (je vous avais dis qu'il y'avait des livres que je n'vais pas réussis a départager )
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.



mon avis: Je l'ai trouver chez ma grand mère qui a fini par me le donner. Ce livre est bouleversant. Pas d'autre mot a dire. Le reste est superflu










6)  l’âme du mal de Maxime Chattam
Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?

mon avis: Je me souviens très bien quand j'ai découvert cet auteur. 1995! J'étais plâtré suite a un déchirement des ligaments du genou, de la cuisse a la cheville. Et j'ai vu un article qui parlait de cet auteur "prometteur" et de sa saga. Mes parents me l'ont acheter et voila! Depuis, c'est mon auteur chouchou, dont j'achète les livres dés parution








7) waylander  de david Gemmel
Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.


mon avis: merci a cassie du blog évasion par la lecture ( désolée, je n'arrive pas a mettre le lien de ton blog)  qui m'a fait connaitre cet auteur. J'ai adorer l'histoire et eu un véritable coup de foudre pour le personnage et je poursuis l'aventure de la saga drenai avec un vif plaisir. Plus ses autres écrits que je compte bien lire a un moment ou un autre. Déjà quelque un de lu et c'est magique a chaque fois








8) 22/11/63 de Stephen King

Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa sœur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrôle Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.



mon avis: une véritable claque ce bouquin. J'aurais pu vous présenter dôme ou mr Mercedes, car c'est eux qui m'ont réconcilier avec l'auteur. Mais ce livre est une pépite. Je l'ai dévorer en apnée. C'est fort, c'est magnifique. A lire quoi 









8 bis) le syndrome copernic de henri loevenbruck  (eh oui encore un que je n'ai pas réussis a départager) 
Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une. Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu. Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine. Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ? Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.


mon avis: Ce livre a été donner a mon mari avec la recommandation "lis le" Il l'a lu, je l'ai lu et c'est une claque ce livre. Jusqu'au bout, on est happé!. J'avais repérer l'apothicaire de cet auteur, mais je n'avais pas franchis le pas. Depuis c'est fait et je ne le regrette pas, il écrit des bouquins géniaux










9) je suis pilgrim de Terry Hayes 
Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passsé d'agent secret va bientôt le rattraper...

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.


mon avis: coup de coeur 2017. Je l'ai vu sur plusieurs blogs, l'ai acheter et.. il est rester un moment dans ma pal. Mais une fois sorti, je ne l'ai plus lacher. Pour la petite anecdote, quand je lisais ce livre, un soir dans le métro, on était 4 dans le même wagon a lire ce bouquin. J'ai même discuter avec l'un d'eux et on a parler de notre avis sur ce livre









10) treize de seth patrick
Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain. Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration. Premier tome d’une trilogie haletante oscillant sans cesse entre thriller et fantastique, Treize renouvelle les deux genres avec une maestria étourdissante. Legendary Pictures, les producteurs d’Inception et de Watchmen, viennent d’acquérir les droits d’adaptation cinématographique.


mon avis:  le 10 e de ce tag (comment ça j'ai tricher? je vous avais prévenu que j'avais eu du mal a choisir) J'ai découvert ce livre par hasard a ma librairie. J'ai lu le résumé, trouver original et j'ai lu les 10 premières pages dans la boutique. J'ai adorer et l'ai trouver captivant de bout en bout. L'histoire est vraiment original et la plume de l'auteur, fluide, coule tout seul










et voila, mon top ten ou top douze plutôt. Et vous quel est le votre??