mardi 8 mai 2018

La trilogie du Magicien noir tome 1 : La guilde des magiciens de Trudi Canavan

RESUME: Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

MON AVIS: Lorsque j'évoque ce livre, le premier mot qui me vient a l'esprit est long. Je rajouterais ennuyeux. Pourtant, le fond de l'histoire est quand même intéressante. D'ailleurs, il y'a certains passages qui le sont.
On suit Sonea, jeune fille qui vit dans les bas fond et qui se découvre avec des pouvoirs. Voila pour la trame! s'ensuit une longue traque de la part des mages qui veulent la retrouver avant que ses pouvoirs ne la consume et qu'elle devienne incontrôlable.
Le sujet aurait pu me plaire, mais hélas la mayonnaise n'a pas pris avec moi. Déjà, comme je l'ai dis plus haut, cette traque est longue et ennuyeuse. Il ne se passe quasi rien. Il y'a juste cette recherche et on tourne autour du pot jusqu'à la moitié du livre. On croit qu'elle va être enfin trouvé et pouf, elle réussit a leur passer entre les doigts.
Je dois reconnaitre que la 2e partie est un poil plus intéressante, mais pas génial non plus. Sonea doit apprendre a maitriser ses pouvoir avec l'aide des mages, cette partie était pas mal, mais je dois avoué que la fin, je l'ai lu un peu en diagonale.
Les personnages sont quand même assez bien travaillé: Notre héroïne est pour une fois pas une petite écervelée qui arrive a tout, tout de suite et les personnages qui gravitent autour d'elle ont quelque chose de sympathique, tel que Rothen et Dannyl. La seconde partie est plus remuante si je puis dire et il se passe quelque chose. Mais j'avoue que je n'ai pas plus apprécier que ça. En même temps, je l'ai mis plusieurs fois en pause. Une première fois car je ne rentrais pas dans l'histoire et une seconde pour lire les lames du cardinal. Est ce pour cela que je n'ai pas réussis a rentrer dedans par la suite. Je ne sais pas. Je vous laisse juge et de découvrir ce livre et me dire ce que vous en penserez. J'ai le tome 2 et 3 dans ma pal mais je ne sais pas encore si je le lirais ou pas. on verra bien

 ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne. Je lui met un 2,5/5

Les lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel

RESUME: Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!


MON AVIS: Ah la plume de Pevel! A chaque fois que je commence un de ses livres, je suis plongé au cœur d'une aventure extraordinaire. Que ce soit le Paris des merveilles ou le haut Royaume. Deux séries que j'ai vraiment adoré!
On entre donc dans le Paris de 1630, celui de Richelieu et de Louis XIII. Cela commence plutôt lentement, car il y'a la présentation des personnages et croyez moi, il y'en a un paquet! Difficile au début de s'y retrouver. Mais il faut s'accroché car la suite en vaut vraiment la peine . On a entre autre, Marciac que j'ai immédiatement apprécié de même que Leprat et St Lucq pour ne citer qu'eux. Je ne veux pas trop en dévoiler sur eux préférant laisser la surprise.
L'action va doucement d'abord et monte d'un cran au fur et a mesure que les chapitres avancent. Le coté fantasy est au début assez léger et d'ailleurs, je me demandais comment l'auteur allait réussir a nous mettre ce genre dans un livre de cape et d'épée, mais il s'avère qu'il s'en sort avec brio et que tout est parfaitement orchestré pour avoir juste ce qu'il faut et que l'on sache que nous ne sommes pas dans un roman de cape et d'épée a la Dumas mais bien a un très bon livre de Pierre Pevel.
Il ne faut pas penser en lisant le résumé que l'auteur aurait copié un roman de Dumas en le mettant a la sauce fantasy. Si certains personnages de Dumas apparaissent effectivement dans ce livre, je le vois plutôt comme a un clin d'œil a l'auteur des 3 mousquetaires tel que la présence d'Athos et de Tréville et bien entendu  de Richelieu et de Rochefort.
Non l'auteur écrit bien un roman qui lui est propre même s'il a pris la même trame d'histoire, tout est différent. Le style d'écriture est fluide, les chapitres sont court ce qui permet d'avancer rapidement dans l'histoire et de plus, tout est extrêmement bien documenté. L'auteur nous décrit les rues de Paris, leur nom, un peu l'histoire. J'ai appris par exemple que l''hôpital St Louis qui est a coté de chez moi a été crée par Henri IV pour désengorger l'hôtel dieu qui se trouve sur l'ile de la cité lors de l'épidémie de peste. Rien que ça!
 L'action est certes bien présente mais sans être en continue non plus, ce qui nous permet de bien apprécié l'histoire en elle même mais aussi les personnages qui je suis sur vous raviront aussi. Et cerise sur le gâteau,  on a même droit au vocabulaire des combats d'épée: estoc, parade entre autre.  Condensée de nostalgie. Ah Mr Dumas, vous avez fait des émules, mais pas de copycat , ouf!
Je dois avoué que ce livre fut un énorme coup de cœur et cela fera le 3e avec cet auteur qui va finir par devenir un auteur chouchou pour moi. J'ai les tomes deux et trois pour enchainé rapidement et satisfaire ma curiosité sur ses personnages qui comme l'histoire m'a enchanté du début a la fin. Mr Pevel, décidément, vous êtes sacrément doué.

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne et en LC avec maman tortue. Je lui met un 5/5