dimanche 11 décembre 2016

Juste une ombre de Karine giebel

RESUME: Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...

MON AVIS: 3eme livre de cette auteure que je lis. Ce thriller est a coupé le souffle dans tous les sens du terme. Il est plus psychologique qu'autre chose!
On suit Cloé qui est la proie ou croit être la proie d'un type? qui l'observe et la traque jours et nuit. Je dois avoué qu'au début j'ai détesté Cloé. Pourquoi?  Parce qu'elle est pourrit jusqu'à la moelle. Il y'a qu'elle, tout le monde est bien en dessous d'elle, elle est la meilleure en tout, la plus belle, la plus intelligente. Elle est méchante avec tout le monde. Bref! Et puis en lisant ce qui lui arrive, je me disais "bien fait pour elle" Pour finalement la prendre en pitié et presque la trouver plus humaine. Je dirais pas que je l'ai apprécié par la suite, mais je me suis dit " la pauvre"!
On suit en parallèle, Alex commandant de police qui voit sa vie partir en cacahouète. Lui c'est l'inverse, malgré sa façon d'être avec tout le monde, je l'ai apprécié tout de suite. C'est un écorché vif, on sent qu'il y'a quelque chose qui le bouffe de l'intérieur et on comprend le pourquoi en le suivant. Ses deux personnages vont se croiser et s'allier pour formé un duo dans cette chasse. Ce livre est bluffant de bout en bout. A chaque page, on se demande ce qui va se passé. Il y'a beaucoup de questions dans se livre et les réponses ne sont jamais de suite, ce qui nous pousse a tourné les pages avec avidité pour tenté de trouvé ses réponses!!
On se demande ce qui va arrivé, qui est l'ombre, est ce qu'elle existe? L'auteure nous pousse plus loin dans nos retranchement, tire magnifiquement les ficelles, nous donne de fausse pistes, comme de faux espoirs et ça c'est magistral! La qualité de ce livre réside dans tout ce que je viens de cité plus haut. On finit par se retourné nous même pour voir si quelqu'un ne nous suit pas et on se demande que ferions nous si cela nous arrivait.
Et si....

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne.